Mme brouette, le film de Moussa Sene Absa sort sur les écrans pari­siens le 21 juillet 2004. C’est pour nous l’occa­sion de per­met­tre aux amou­reux du cinéma afri­cain de mieux connai­tre le réa­li­sa­teur. Quelle est l’ori­gine (...)
Ce qui expli­que sans doute que les images de l’exil, de la ren­contre des cultu­res, un peu plus qu’ailleurs, occu­pent une place quasi-domi­nante. Cela n’exclut pas la pré­sence remar­qua­ble d’images prio­ri­tai­re­ment de ce (...)
Le fes­ti­val de Cannes vient d’hono­rer un film afri­cain. Moolaadé de Sembène Ousmane. A tra­vers cette dis­tinc­tion, c’est 130 mil­lions de mercis que Sembène reçoit de la part des femmes et des filles exci­sées à tra­vers (...)
Lors d’un pas­sage à Niamey, Souleymane Cissé, cinéaste malien, deux fois lau­réats de l’Etalon de Yennenga, Grand Prix du Fespaco, a accepté de ren­contrer l’équipe de Clap Noir avec laquelle il a échangé sur divers aspects de (...)
L’aîné des anciens, Sembene Ousmane a pré­senté le deuxième volet de sa tri­lo­gie "Héroïsme au quo­ti­dien" " Moolaadé ", en avant pre­mière au fes­ti­val de Cannes 2004. Il a rem­porté le prix Un cer­tain regard et nous parle de son (...)
Pour trou­ver et ne pas oublier, sans se pres­ser, à l’image d’un élève à l’écoute, il part à la ren­contre de ceux qui nous ensei­gnent et nous trans­met­tent, les gar­diens de la mémoire et des tra­di­tions… les artis­tes : Dani (...)
Artiste multi-facet­tes et créa­teur de Quilombo, Soumaïla Koly aussi sur­nommé Sunjata, n’en est pas à sa pre­mière ten­ta­tive. Avec ses col­la­bo­ra­teurs au tra­vers du mou­ve­ment Acces, asso­cia­tion créée à Montpellier il y a (...)
Sidiki Sidjiri Bakaba est l’un des grands de notre cinéma. Après avoir joué dans plu­sieurs films, il s’est lancé dans la mise en scène avec pour pre­mier long métrage, les GUERISSEURS (1988) qui rem­porte le prix de la (...)
Le déve­lop­pe­ment et la pro­fes­sion­na­li­sa­tion du cinéma en Afrique pas­se­ront obli­ga­toi­re­ment par cer­tai­nes étapes. Ces étapes seront tech­ni­ques (maî­trise des tech­no­lo­gies du numé­ri­que dans le cinéma), com­mer­ciale (de (...)
Du 23 février au 1er mars 2004, se tien­dra à Bamako la deuxième édition d’"Etonnants scé­na­rios", un cursus de for­ma­tion à l’écriture de scé­na­rio et au déve­lop­pe­ment de pro­jets d’adap­ta­tion d’œuvres lit­té­rai­res pour le cinéma. (...)

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75