L’Afrique est un grand conti­nent, le Niger un grand pays. Apporter l’infor­ma­tion à toute la popu­la­tion n’est pas tou­jours chose aisée. Parfois, le cinéma peut aider à cela. Le cinéma numé­ri­que ambu­lant, CNA est (...)
Le grand cha­pi­teau En paral­lèle, de nom­breu­ses acti­vi­tés étaient pro­po­sées aux pro­fes­sion­nels (ren­contres, ate­liers) ainsi que le 1er forum fran­co­phone de la copro­duc­tion qui fait suite aux ren­contres pro­fes­sion­nel­les (...)
Le 19eme Festival International du Film Francophone de Namur se tien­dra du 24 sep­tem­bre au 1er octo­bre 2004. Cette année, le cinéma maro­cain est à l’hon­neur. Une sélec­tion de longs métra­ges pré­sen­tant chacun une force (...)
Un clair de lune, une cou­ver­ture, un écran au milieu de la nature, vous êtes au fes­ti­val de Gindou. Très convi­vial, les soi­rées nous rap­pel­lent les ciné­mas afri­cains en plein air. Une pro­gram­ma­tion hété­ro­clite où se (...)
Depuis quel­ques semai­nes, les télé­spec­ta­teurs nigé­riens ont la grande joie de suivre une série télé­vi­sée made in Niger en 10 épisodes. Il s’agit de " Fils à papa ", réa­lisé par Mahamane Souleymane d’après un scé­na­rio de (...)
La fil­mo­gra­phie afri­caine s’enri­chit d’un genre nou­veau : le polar. Ils sont de plus en plus nom­breux les réa­li­sa­teurs qui ont la vision de Sidjiri Bakaba qui disait : " C’est fini le temps ou l’on fil­mait l’Afrique des (...)
Une soirée inou­blia­ble. Clap Noir a posé ses vali­ses à la Villa Mais d’Ici, trans­for­mée le temps d’un soir en cinéma afri­cain de plein air. Un lieu tout à fait adapté pour y recréer cette atmo­sphère si par­ti­cu­lière. Une (...)
Dix pro­duc­teurs sélec­tion­nés pour le 1er Forum Francophone de la Coproduction au Festival de Namur ! Véritable car­re­four pour la pro­mo­tion et la dif­fu­sion du cinéma dans l’espace fran­co­phone, le 19ème Festival (...)
Ce film, tourné dans la ville de Ouagadougou et en numé­ri­que est l’œuvre de Boubacar Diallo. Ce nom n’est pas très connu dans le monde du cinéma afri­cain. En effet, le réa­li­sa­teur est à son pre­mier essai. Connu dans le (...)
Le public nigé­rien aura l’occa­sion d’appré­cier des docu­men­tai­res comme : " Le ban­quier des hum­bles " de Amiral Arham ; " Vers un com­merce équitable " de Martine Bouquin et Jean Lefaux ; " La pilule qui sauve la forêt " (...)

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75