Le cinéaste séné­ga­lais Thierno Faty Sow est décédé le diman­che 6 décem­bre à l’âge de 67 ans, des suites éga­le­ment d’une mala­die. Né le 23 décem­bre 1941 à Thiès, Thierno Faty Sow est connu pour sa col­la­bo­ra­tion avec son Ousmane (...)
Dans le cadre de la redy­na­mi­sa­tion du cinéma au Niger, un Centre natio­nal de ciné­ma­to­gra­phie a été inau­guré à Niamey, le ven­dredi 04 décem­bre 2009. Nombreux étaient les cinéas­tes et les hommes de culture qui ont par­ti­cipé à (...)
Festival du film africain (...)
Du jeudi 10 au diman­che 13 décem­bre 2009 Projections, ren­contres et ani­ma­tions Entrée gra­tuite Fenêtre sur le cinéma afri­cain : quatre jours pour la décou­verte de films, avec des ren­contres et des ani­ma­tions ouver­tes (...)
Niamey 2009
Inoussa Ousseini, cinéaste et homme de culture, porte le Forum afri­cain du Film docu­men­taire. C’est sur une ini­tia­tive per­son­nelle que ce forum à vu le jour et se per­pé­tue pour le bon­heur des ciné­phi­les nigé­riens. Nous (...)
Niamey 2009
Safia Illiasou est une jeune cinéaste nigé­rienne. Elle a pro­duit, dans le cadre de ses études, un film docu­men­taire sur une céré­mo­nie rituelle tra­di­tion­nelle qui se déroule chaque année à Tibiri, une loca­lité située dans (...)
Niamey 2009
Ce Forum s’éta­lera du 1er au 8 décem­bre 2009 et a pour thème : " Le Niger fête 50 ans de cinéma Africain ". Dans son inter­ven­tion, M. Oumarou Hadary a tout d’abord voulu rendre un hom­mage aux cinéas­tes nigé­riens dis­pa­rus. (...)
Lors de la confé­rence de presse de lan­ce­ment du forum, devant un par­terre de jour­na­lis­tes et de cinéas­tes, les orga­ni­sa­teurs ont débattu de l’évo­lu­tion du cinéma au NIGER et dans le reste du monde. Les confé­ren­ciers qui (...)
Communiqué du Festival internat
C’est avec une grande tris­tesse que nous avons appris la brus­que dis­pa­ri­tion, le 6 novem­bre à Dakar, de Samba Félix Ndiaye ; il avait 64 ans. © D.R. Revenu dans son Sénégal natal depuis quel­ques années, Samba Félix (...)
Hommage
La mort du cinéaste malien sur­ve­nue l’été der­nier à Bamako sus­cite tou­jours une grande émo­tion dans le monde artis­ti­que afri­cain. Il était, avec Cheick Oumar Sissoko et Souleymane Cissé, un des piliers du cinéma malien. (...)
Tu n’as rien vu à Kinshasa
Mweze Ngangura est venu pré­sen­ter son der­nier film « Tu n’as rien vu à Kinshasa » à la quin­zaine du cinéma fran­co­phone au Centre Wallonie Bruxelles à Paris. L’occa­sion d’un débat à la fin de la pro­jec­tion. Qu’elles (...)
Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75