Rencontre avec un producteur
Je suis pro­duc­teur exé­cu­tif chez Granit film, une société qu’Alain Gomis et Newton Aduaka ont créée en 2007, en asso­cia­tion avec Delphine Zing et Valérie Ozouf. Je m’occupe plus par­ti­cu­liè­re­ment des films d’Alain Gomis. (...)
Ouagadougou, novembre 2008
Pourquoi avoir choisi Dakar pour lancer les confé­ren­ces inter­na­tio­na­les ? Le prin­cipe retenu de faire le lan­ce­ment de la cam­pa­gne inter­na­tio­nale du Fespaco à Dakar relève de notre volonté de confir­mer et d’impo­ser le (...)
Autre regard voya­geur, celui que porte le cinéaste zim­babwéen Mickael Raeburn sur les "petits blancs" d’Afrique du Sud, encore appelé les "white trash". Ils sont peut-être ce que les Chtis ont eu un moment la répu­ta­tion (...)
Entretien avec Abdelhatif (...)
Cet entre­tien avec Abdelhatif Laassadi, membre du Centre Cinématographique Marocain (CCM) s’est déroulé à Naples (Italie) au cours du fes­ti­val I corti dal mondo. Une mani­fes­ta­tion créée par Carlo Damasco qui pré­sente (...)
Amiens 2008
Fait par des jeunes sur les jeunes, Divizionz du col­lec­tif Yes !That’s us vient d’Ouganda. Tourné en quel­ques jours en DV avec un petit budget dans un quar­tier popu­laire de la capi­tale, ce cinéma s’auto pro­clame du (...)
Ouled Lénine et Nos lieux (...)
Cette géné­ra­tion écar­te­lée et mal­me­née par des des­tins dou­lou­reux, une géné­ra­tion pour qui la poli­ti­que l’a emporté et qui l’a par­fois payé de sa vie, en tout cas, de sa vie privée, cer­tai­ne­ment, est décrite éga­le­ment par deux (...)
Du 7 au 16 novem­bre 2008, au fes­ti­val d’Amiens - comme à Cannes -, on croise un cinéaste ougan­dais, une cinéaste ira­nienne, on voit des images d’Amérique Latine, d’Afrique ou encore des rétros­pec­ti­ves de films fran­çais ou (...)
La tradition exilée
Comment oublier Sankofa (1993), et le regard à la fois épique, huma­niste et lyri­que que por­tait le cinéaste éthio­pien Hailé Gerima sur le drame de l’escla­vage ? Il a fallu qua­torze ans à Hailé Gerima pour réunir l’argent (...)
Dernier maquis de Rabah (...)
Dernier maquis, c’est une pro­messe qui déçoit. Le film annonce d’emblée la cou­leur : le rouge, celui de la colère, celui de la révo­lu­tion, mais c’est aussi un film avec beau­coup de vert, celui de l’islam, celui de la nature (...)
Confidences d’avant festival
Venir à Amiens pour l’Afrique fait sens cette année, malgré les dif­fi­cultés que ren­contre la pro­duc­tion : "Les cartes sont en train de se redis­tri­buer sur le conti­nent en termes de pro­duc­tion, de films. Cela concerne (...)
Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75