Accueil du site > Fiches des Films > Le grand voyage
Le grand voyage
Ismaël Ferroukhi
Publié le : 2004

Un film de Ismaël Ferroukhi, Maroc France, 2004, 108’






SYNOPSIS

Quelques semai­nes avant de passer son bac­ca­lau­réat, Réda, fils d’immi­grés maro­cains vivant dans le sud de la France, se voit contraint de conduire son père en voi­ture à la Mecque. Réda et son père n’ont rien en commun. Le voyage s’annonce dif­fi­cile d’autant plus que leur par­cours de plus de 5000 kilo­mè­tres tra­verse l’Europe, la Turquie pour rejoin­dre l’Arabie Saoudite.
Réda sou­haite voya­ger comme il lui plait tandis que son père tient à vivre et faire res­pec­ter tout le sens de ce pèle­ri­nage. Au fil des kilo­mè­tres, les deux hommes, qu’au départ tout sépa­rait, appren­nent peu à peu à s’accep­ter…

A PROPOS DU FILM

"Cela fait une dizaine d’années que j’ai ce projet en tête. Il se trouve que, quand j’étais gamin, mon père a fait ce voyage en voi­ture et que ce péri­ple un peu fou m’a fait fan­tas­mer. Je me suis dit qu’un jour il fau­drait raconter cette aven­ture insen­sée. En outre, j’avais envie de raconter une his­toire humaine sur deux pro­ta­go­nis­tes musul­mans pour qu’on arrête de véhi­cu­ler des cli­chés sur une com­mu­nauté fon­ciè­re­ment paci­fi­que et tolé­rante, dont la répu­ta­tion est enta­chée par une extrême mino­rité qui uti­lise la reli­gion à des fins poli­ti­ques". Ismaël Ferroukhi (in dos­sier de presse)

LE REALISATEUR

Né en 1962 au Maroc, Ismaël Ferroukhi a grandi dans une petite ville du sud de la France. Il réa­lise en 1992, "L’exposé ", et reçoit à Cannes en 1993 le prix SACD du meilleur court métrage et le Prix Kodak. Il est primé la même année à Clermont Ferrand par le prix spé­cial du jury. Avec Catherine Deneuve en rôle prin­ci­pal et Miki Manojlovic, il réa­lise le court métrage « L’inconnu » en 1996. Ismaël Ferroukhi a également réa­lisé deux télé­films "Un été aux hiron­del­les" en 1997 et "Petit Ben" en 1999. Il signe son pre­mier long métrage "Le grand voyage", et reçoit le Prix du Meilleur pre­mier film "Luigi de Laurentiis" à la Mostra de Venise 2004, le Bayard d’Or de la Meilleure Première oeuvre du fes­ti­val et le Prix du Jury Junior au FIFF 2004.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Ismaël Ferroukhi
Avec : Nicolas Cazalé, Mohamed Majd, Jacky Nercessian, Ghina Ognianova, kamel bel­gahsi, Ahmad Atik Mohammed
Scénario : Ismael Ferroukhi
Montage : Tina Baz-Legal
Images : Katell Djian
Son : Xavier Griette
Costumes
 : Christine Brottes
Production : Ognon Pictures, Arte France Cinéma, Soread 2m, Casablanca Films Productions, les Films du pas­sage. 35 mm, cou­leur, 1:85, Dolby SRD Distribution : trigon-film
Contact : info@­tri­gon-film.org site : www.trigon-film.org

Les films de Ismaël Ferroukhi :
Les autres films
<
5
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75