Accueil du site > Actualités festivals > Remise des prix spéciaux
Remise des prix spéciaux
Publié le : samedi 2 mars 2013
Fespaco 2013

Plusieurs prix vien­nent récom­pen­ser les films au Fespaco. Il y a les prix offi­ciels et les prix spé­ciaux. Ce ven­dredi, à 16 heures, les réa­li­sa­teurs, pro­duc­teurs, jour­na­lis­tes et jury ont convergé vers le centre aéré de la BCEAO à Ouaga 2000 pour assis­ter à la céré­mo­nie de remise de ces Prix Spéciaux. Cette céré­mo­nie était sous la pré­si­dence de Mme Salembéré, invi­tée d’hon­neur de la bien­nale.

À l’ouver­ture de la céré­mo­nie, M. Michel Saba, res­pon­sa­ble des prix spé­ciaux au Fespaco à pris la parole pour dire que les dona­teurs sont de plus en plus inté­res­sés à par­ti­ci­per aux prix spé­ciaux. Pour preuve, ils sont passés de 18 à 24. C’est plus de 100 mil­lions de F CFA que ces par­te­nai­res appor­tent à la pré­sente édi­tion. L’invi­tée d’hon­neur, Mme Salembéré a quant à elle, dit que malgré la crise éco­no­mi­que inter­na­tio­nale, des films de qua­lité ont été pro­duits et pré­sen­tés au Fespaco. Elle a sou­haité bonne chance à chacun et elle a sur­tout insisté sur l’excel­lence qui doit être le cri­tère de choix des films à récom­pen­ser.

Les prix spé­ciaux.
- Le Prix de l’Organisation inter­na­tio­nale de la Francophonie (OIF) a primé le film La main gauche de Fadil Chouika du Maroc.
- Le Prix de la Banque Mondiale a été décerné au film docu­men­taire Le bois de la survie d’Abraham Fofana de la Guinée Conakry.
- Le Prix d’Ecobank Foundation a récom­pensé le film Toiles d’arai­gnées d’Ibrahima TOURE du Mali.
- Les Prix de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) :
Long-métrage. Deux films ont été primés : La piro­gue de Moussa Touré du Sénégal et Tey d’Alain Gomis du Sénégal.
Court-métrage : Moly de Moly Kane du Sénégal.
Film docu­men­taire : Cette cou­leur qui me dérange de Khardiata POUYE du Sénégal.
- Le Prix ACP Culture plus est décerné au docu­men­taire The Cut, Beryl Magoko du Kenya.
- Le Prix du Conseil Général de la Vienne a récom­pensé le film des écoles afri­cai­nes, Nuit de noces de Bossou Massino, ESAV, Maroc.
- Le Prix de l’Association Catholique Mondiale pour la Communication (Signis) a été décerné au film Terre et fils de Fernand Lepoko du Gabon.
- Le Prix du Ministère de la pro­mo­tion des droits humains (MPDH) au Film des écoles afri­cai­nes de cinéma, Rencontre vir­tuelle d’Ayéman Aymar ESSE, ISMA du Bénin.
- Fondation Femmes pour l’Afrique à récom­pen­ser le long métrage de Nadia El Fani de la Tunisie inti­tulé Même pas mal.
- Le Prix inte­ra­fri­cain de la pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels a été décerné au film docu­men­taire Le prix de l’effort d’Hervé ADRIEN de Madagascar.
- Le Prix de l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (INALCO) a été décerné au long métrage, Tey/aujourd’hui d’Alain Gomis du Sénégal.
- Le Prix du Théâtre Wamde graine de Baobab et de l’Alliance Francophone a été décerné à Zamaana/Il est temps de Zalissa Babaud/Zoungrana du Burkina Faso.
- Le Prix de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma et RFI a été décerné au film One man’s show de Aduaka Newton Ifeanyi du Nigéria.
- Le Prix de la Loterie Nationale du Burkina (LONAB) est attri­bué au court métrage, Sur la route d’un ange de Thierry Roland Ntamack du Cameroun.
- Le Prix de la Commune de Ouagadougou a récom­pensé le film Ils sont fous, on s’en fout de Seydou Coulibaly de la Côte d’Ivoire.
- Le Prix du Conseil Supérieur de la Communication a récom­pensé le film Congé de mariage de Boubakar Diallo du Burkina Faso.
- L’ Ambassade du Danemark a primé le dessin animé, Ini hono izi ravo­rona de Sitraka Randriamahaly de Madagascar.
- Le prix Nescafé va au court métrage Une cou­leur de vie de Hurel Régis Beninga de la Centrafrique.
- Le prix de l’envi­ron­ne­ment (MEDD/PNUE) va au film Le bois de la survie d’Abraham Fofana de la Guinée Conakry
- Le prix Afrikenou est décerné au film Le prix de l’effort d’Hervé Adrien de Madagascar.

L’Union Européenne et l’Union Africaine remet­tront leurs prix lors de la remise des prix offi­ciels.

Achille kouawo

Laisser un commentaire

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75