Accueil du site > Fiches des Films > Sderot, Last Exit
Sderot, Last Exit
Osvalde Lewat
Publié le : jeudi 9 février 2012

Un film de Osvalde Lewat, Cameroun, France, Belgique, 80’, 2012
Lire la cri­ti­que
Lire l’inter­view





SYNOPSIS

L’école de cinéma de Sderot, dans le sud d’Israël. A 2km de la fron­tière de Gaza. Un micro­cosme où la vie quo­ti­dienne entre Juifs, musul­mans, chré­tiens, Palestiniens, Israéliens, radi­caux de gauche, ultra natio­na­lis­tes est loin d’être un long fleuve tran­quille...
Une école de cinéma où l’enjeu de for­ma­tion n’est pas seu­le­ment artis­ti­que, mais clai­re­ment poli­ti­que, idéo­lo­gi­que...

LA REALISATRICE

Née en sep­tem­bre 1976 au Cameroun. Après avoir débuté dans le jour­na­lisme, elle suit une for­ma­tion à l’Institut National de l’Image et du Son (INIS) de Montréal. Elle signe son pre­mier docu­men­taire en 2000 " Le calu­met de l’espoir ". En 2001, " Itilga, les des­ti­nées ", un nou­veau docu­men­taire, contri­bue à la faire remar­quer.
Après une courte for­ma­tion à la FEMIS à Paris, elle réa­lise en 2002 " Journaliste de for­ma­tion, 140, rue du Bac ", un docu­men­taire sur la vie d’une reli­gieuse. Ce qu’on pres­sen­tait alors se confirme, la réa­li­sa­trice est inté­res­sée par les gens, leur vie, leurs espoirs, leur destin. " Au delà de la peine " en 2003, tourné dans la prison cen­trale de Yaoundé, va mar­quer défi­ni­ti­ve­ment le public sur son enga­ge­ment. Ce docu­men­taire sera primé plu­sieurs fois dans les fes­ti­vals. Suivra en 2004 " Un amour pen­dant la guerre ", docu­men­taire sur les vies mar­quées des femmes par les sou­ve­nirs dou­lou­reux de la guerre au Rwanda.
En 2007 sort "Une affaire de nègres", un film poi­gnant sur les déri­ves d’une unité spé­ciale au Cameroun, qui l’a pro­pul­sera défi­ni­ti­ve­ment parmi les docu­men­ta­ris­tes enga­gés.

Portrait_osvaldelewat_ok

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Osvalde Lewat
Auteur : Osvalde Lewat
Image : Philippe Radoux
Son : Schachar Lavi
Montage et musi­que : Tal Zana
Production : Audiovisuel Multimédia International Productions www.amip-mul­ti­me­dia.fr
Co-Production : Néon Rouge Productions, Waza Images
Contact dis­tri­bu­tion : Doc§Film International 13, rue Portefoin 75003 Paris France
Tél : +33(0)1 4277 5687 Fax : +33(0)1 4277 3656
Email : a.damia­ni@­do­cand­film.com Site Web : www.docand­film.com

Les films de Osvalde Lewat :
Les autres films
3
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75