Accueil du site > Articles > Clap Noir aime ...
Clap Noir aime ...
Publié le : mardi 10 janvier 2012
RE-GARD’EMOI




Le cinéma afri­cain sub-saha­rien est méconnu en France et il n’est trop sou­vent assi­milé qu’à une poi­gnée de grands réa­li­sa­teurs… Il est temps d’en décou­vrir le sang neuf, car assu­ré­ment la relève est en place !
L’asso­cia­tion La Sauce à l’Arti’Show pro­pose une sélec­tion de films iné­dits le mardi 31 jan­vier à 20h00 au cinéma des Sept Parnassiens, Paris.

Au pro­gramme : courts-métra­ges, ren­contres, échanges et buffet-cock­tail afri­cain pour partir à la décou­verte de la jeune géné­ra­tion de réa­li­sa­teurs afri­cains et du regard qu’ils por­tent sur leur société. La plu­part de ces courts-métra­ges ont été récom­pen­sés dans dif­fé­rents fes­ti­vals de cinéma afri­cains ou euro­péens.

La décou­verte d’un conti­nent méconnu sur le plan ciné­ma­to­gra­phi­que et rela­ti­ve­ment ignoré jusque là par le public occi­den­tal est fon­da­men­tale. Au-delà de cette appro­che pre­mière, il s’agit de mon­trer que le cinéma afri­cain sub-saha­rien contem­po­rain ne se résume pas à quel­ques grands noms (tels que Souleymane Cissé, Abderrahmane Sissako, Ousmane Sembène, Cheick Oumar Sissoko ou Moussa Sène Absa), mais est vivant d’une scène de jeunes cinéas­tes créa­tifs et actifs.
Regarder ce que cette nou­velle géné­ra­tion de cinéas­tes a à dire et les moyens qu’elle uti­lise pour le dire, permet ainsi d’appré­hen­der la place qu’elle pense occu­per dans la société, ses rap­ports au monde et à l’Occident par exem­ple, ainsi que ce qui la façonne et l’influence.

Le pro­gramme

Organisée dans la grande salle des Sept Parnassiens, célè­bre cinéma du quar­tier de Montparnasse à Paris, la soirée débu­tera par des échanges sur les pro­blé­ma­ti­ques du jeune cinéma afri­cain aujourd’hui.

Les films :
- Tinye so de Daouda Coulibaly, 2010, 24’ Mali-France
- Mwansa the Great de Rungano Nyoni, 2011, 23’ Zambie-Afrique du Sud
- Hasaki ya Suda Les Sabres de Cédric Ido, 2010, 23’ Burkina Faso
- Face à face de Mame Woury Thioubou, 2009, 17’ Sénégal
- Le Prix du Sang de Anne Elisabeth Ngo Minka, 2010, 27’ Cameroun-Sénégal

20h00 – 21h : échanges avec Claire Diao, Caroline Pochon, Sébastien Tendeng et Cédric Ido
21h00-23h00 : Projection des 5 films (115’)
23h-23h30 : Débat avec le public, ques­tions sur les films ou sur les échanges qui ont pré­cédé
23h30 : Buffet-cock­tail afri­cain dans la salle de récep­tion du cinéma

Contact : Audrey Bénesse
Présidente de La Sauce à l’Arti’Show et char­gée de pro­jets cinéma
00 33 6 98 44 88 35, audrey.benes­se@­neuf.fr
Le pro­gramme en détail sur www.regar­de­moia­fri­que.com

In dos­sier de presse

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75