Accueil du site > Articles > Sixième Forum Africain du film documentaire
Sixième Forum Africain du film documentaire
Publié le : jeudi 8 décembre 2011
Niamey 2011

Cinéma et Patrimoine. Tel est le thème retenu pour la sixième édition du Forum Africain du film docu­men­taire qui débu­tera à Niamey le 9 décem­bre 2011. Cette mani­fes­ta­tion annuelle à la par­ti­cu­la­rité de réunir des cinéas­tes, des cher­cheurs, des étudiants et des ciné­phi­les autour des pro­jec­tions, des confé­ren­ces, des expo­si­tions et des échanges.

Cette 6éme édition se donne comme prio­rité la sélec­tion des films docu­men­tai­res foca­li­sés sur le cinéma et patri­moine pour la célé­bra­tion de la tren­tième année du fes­ti­val inter­na­tio­nal Jean Rouch. Et pour la pre­mière fois, le Forum accueille la réa­li­sa­trice ivoi­rienne Akissi Delta, venue pré­sen­ter des épisodes de sa série, Ma famille. Autre per­son­na­lité atten­due, Amélie Essessé. Architecte, écrivain et réa­li­sa­trice, elle vient pré­sen­ter Femmes Bâtisseuses du Niger. Ce docu­men­taire est un témoi­gnage sur le patri­moine cultu­rel vec­teur de déve­lop­pe­ment dura­ble au Niger. Malam Sanguirou pré­sen­tera Termit Arche de Noê, un docu­men­taire qui retrace le moment his­to­ri­que où les repré­sen­tants des com­mu­nau­tés loca­les et d’autres par­te­nai­res se sont unis pour défen­dre le patri­moine sau­vage du massif de Termit et du désert de Tin Toumma au Niger.

Le Forum Africain du film docu­men­taire est une ini­tia­tive du cinéaste Inoussa Ousseini. Ce Forum est un espace de ren­contre et d’échange entre cinéma et scien­ces humai­nes. Le Forum se donne aussi comme objec­tif la for­ma­tion d’une nou­velle géné­ra­tion des pro­fes­sion­nels du cinéma capa­ble de créer des œuvres de qua­lité. Tous ces objec­tifs contri­bue­ront cer­tai­ne­ment et acti­ve­ment à la relance du cinéma afri­cain et au dyna­misme cultu­rel du Niger.

Abdoulaye Hama Mahamadou

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75