Accueil du site > Articles > L’Afrique en kilt
L’Afrique en kilt
Publié le : jeudi 3 novembre 2011
Ouverture du festival Africa in Motion 2011

Côté France, les aficionados de cinémas africains ont l’habitude de festivals tels qu’Amiens, Apt ou Angers. Mais côté Royaume-Uni, sait-on vraiment ce qu’il se passe ? Devant Afrika Eye Festival (Bristol), Film Africa et Africa at the pictures (Londres), Africa in Motion à Edimbourg domine les écrans britanniques depuis six ans. Parti de l’autre côté de la Manche, Clap Noir vous raconte cette 6eme édition.







Édimbourg, Écosse, mer­credi 2 novem­bre 2011. Sous un ciel nua­geux digne des romans d’Arthur Conan Doyle, l’ouver­ture du fes­ti­val Africa in Motion [1] se pré­pare.

Dans le très chic et confor­ta­ble café de la FilmHouse, sorte de ciné­ma­thè­que indé­pen­dante, Isabel Moura Mendès, direc­trice du fes­ti­val et Natalia Palombo, assis­tante mar­ke­ting et par­te­na­riats recomp­tent les invi­tés. « Nous sommes com­plets ! s’exclame l’ancienne jour­na­liste cap-ver­dienne qui, après avoir vécu au Portugal et aux États-Unis, a fina­le­ment atterri à Édimbourg pour des études de mana­ge­ment cultu­rel. Près de 300 per­son­nes vont assis­ter à la pro­jec­tion de Bab’Aziz [de Nacer Khemir, Tunisie, 2005], nous n’y croyons pas !  ».


Isabel Moura Mendès
Crédit photo : Antonio Sanchez

Sur les murs, une expo­si­tion pho­to­gra­phi­que de Network Africa pré­sente le regard porté par des élèves écossais lors de leur échange sco­laire en Afrique. Dans le cou­loir, des toiles de l’artiste zim­babwéenne Fadzaï Hamburgh dépei­gnent son accli­ma­ta­tion en Écosse. Devant le bâti­ment, une troupe locale de per­cus­sion­nis­tes et de dan­seu­ses met­tent le feu au tapis rouge.

Dans la salle de cinéma 1 où l’on peut dégus­ter un verre de vin en man­geant des noix, les lumiè­res se tami­sent. Isabelle Mora Mendès et Kari-Ann Shiff pré­sen­tent la 6e édition du fes­ti­val, cen­trée sur les enfants et la jeu­nesse.

Crédit photo : Antonio Sanchez

Pas moins de 30 films, dont 20 avant-pre­miè­res bri­tan­ni­ques, pro­ve­nant de 16 pays afri­cains seront dif­fu­sés durant 5 jours. Pour le grand public, des longs-métra­ges (The Mirror Boy, Notre Étrangère, La colère des Dieux, Un pas en avant, Pégase et Ali Zaoua), des docu­men­tai­res sur des pro­blè­mes sociaux ou sur la paix côtoie­ront une com­pé­ti­tion de courts-métra­ges où l’on retrou­vera nombre de courts pré­sen­tés au Fespaco cette année.

En par­te­na­riat avec la National Schools Film Week – une pre­mière pour le fes­ti­val ! - les élèves et la jeu­nesse sont conviés à des pro­jec­tions de films docu­men­tai­res sur l’enfance, de courts-métra­ges pour enfants (dont 5 des­sins animés d’Afrique du Sud, d’Éthiopie, de Tanzanie, du Burkina Faso et du Kenya), ainsi qu’à des ani­ma­tions conte, danse et per­cus­sions.

Ce pro­gramme, bien rempli, s’annonce très sti­mu­lant au vu du succès de la soirée d’ouver­ture qui réu­nis­sait autour de la chan­teuse de jazz Cynthia Gentle et son hom­mage à Myriam Makéba, de nom­breux ciné­phi­les.

Claire Diao

Africa in Motion du 2 au 6 novem­bre 2011, Édimbourg, Royaume-Uni www.africa-in-motion.org.uk

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75