Accueil du site > Articles > Clap de fin sur la 6eme édition des Rencontres du Film Court
Clap de fin sur la 6eme édition des Rencontres du Film Court
Publié le : samedi 23 avril 2011
RFC 2011

La sixième édition du festival de Madagascar dédié au court-métrage s’est terminée samedi 16 avril 2011 à Tananarive.

Après 10 jours de fes­ti­val conden­sés autour de la for­ma­tion et du Jeune Public, le jeune fes­ti­val peut s’enor­gueillir d’avoir accueilli 7000 spec­ta­teurs en 2011. Pour la pre­mière fois depuis six ans, les films ont été divisé en trois caté­go­ries : fic­tion, docu­men­taire et ani­ma­tion. Fortes de leurs par­te­na­riats avec dif­fé­rents fes­ti­vals inter­na­tio­naux de cinéma ainsi qu’avec de gran­des écoles étrangères - et ce malgré le désis­te­ment de l’Ambassade des États-Unis à trois jours de l’ouver­ture - les Rencontres du Film Court ont encore offert un pres­ti­gieux trem­plin aux lau­réats.

Catégorie Fiction :

Le jury était pré­sidé par Gaston Kaboré (réa­li­sa­teur, Burkina Faso) et com­posé d’Abdelkrim Bahloul (réa­li­sa­teur, Algérie), d’Heinz Hermanns (direc­teur du fes­ti­val Interfilm, Allemagne), Philippe Georgais (direc­teur de l’Institut Français, Madagascar) et Domoina Ratsara (jour­na­liste à L’Express, Madagascar).

Le Zébu d’or a été attri­bué à l’una­ni­mité à Rainando Ludovic Randriamanantsoa pour son film Le Glas réa­lisé dans le cadre de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (Maroc, 2010).

La récom­pense consiste en la par­ti­ci­pa­tion au fes­ti­val Kurfilmtage de Winterthur en Suisse ainsi qu’à une for­ma­tion d’un mois au sein de la Haute École des Arts et du Design de Genève.

Absent de la céré­mo­nie, Rainando Ludovic Randriamanantsoa a néan­moins envoyé un mes­sage de remer­cie­ment et pro­posé que la for­ma­tion soit offerte au réa­li­sa­teur qui aurait obtenu une Mention Spéciale, men­tion que le Jury n’a pas attri­buée.

Catégorie Documentaire :

Le jury était pré­sidé par Henri Randrianierenana (réa­li­sa­teur, Madagascar) et com­posé de Stefan Kummer (pro­gram­ma­teur du fes­ti­val Kurzfilmtage de Winterthur, Suisse), Carol Jennings (direc­trice du Laboratoire Media Park de l’Université Ithaca, États-Unis), Claire Diao (jour­na­liste, France/Burkina Faso) et Patrice Rouglan (direc­teur de l’Hôtel Sakamanga).

Une men­tion spé­ciale a été attri­buée pour la sub­ti­lité de son trai­te­ment à Les colons de Tamansourt de Feno Mahery Ramaholison, élève de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (Maroc, 2010).

Le Zébu d’or a été attri­bué à Dès la racine de José Rakotobe, déjà lau­réat l’année passé du Zébu d’or de la meilleure fic­tion pour son film L’acte .

Le prix consiste en une invi­ta­tion du réa­li­sa­teur au fes­ti­val Interfilm de Berlin ainsi qu’une for­ma­tion d’un mois à l’Académie du Film et de la Télévision de Potsdam en Allemagne.

Exceptionnellement cette année et ce grâce au sou­tien de la Coopération Suisse et de l’Ambassade d’Allemagne, les lau­réats des prix Fiction et Documentaire pour­ront par­ti­ci­per aux deux fes­ti­vals de cinéma que sont le Kurzfilmtage de Winterthur en Suisse et Interfilm de Berlin en Allemagne dont les 15e et 26e éditions se tien­dront au mois de novem­bre 2011 à trois jours d’inter­valle.

Catégorie Animation :

Le jury était pré­sidé par Joachim Herissé (réa­li­sa­teur, France) et com­posé de Jacques Curtil (pro­gram­ma­teur du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, France), Franck Molirano (direc­teur délé­gué à la poli­ti­que scien­ti­fi­que de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Madagascar) et Rodolphe Phillipe Randriamanantsoa (auteur de bande-des­si­née, Madagascar).

Le prix consiste en une for­ma­tion de trois mois à l’Institut de l’image de l’Océan Indien (ILOI) de la Réunion.

Une men­tion spé­ciale a été décer­née pour son humour à La mouche et le petit vieux de Liva Razaka.

Le Zébu d’or a quant à lui été attri­bué à Hazalambo (La chasse au lambo) de Sitraka Randriamahaly, déjà vain­queur du Zébu d’or 2010 des Rencontres du Film Court avec son film Varavarankely (Petite fenê­tre). Il était cette année en com­pé­ti­tion face à son frère Mamy Telina Randriamahaly qui a pré­senté le film Bocal.

Prix du Public :

En 2011, le Prix du Public était à la fois cons­ti­tué des bul­le­tins papiers dépo­sés dans les urnes à la sortie des séan­ces et au vote par SMS.

Le prix consiste en la par­ti­ci­pa­tion au fes­ti­val Off-Court de Trouville en France pour réa­li­ser un Kino (court-métrage réa­lisé en trois jours) ainsi que - pour la pre­mière année - à un abon­ne­ment au bou­quet Canal Satellite.

Avec 72 voix reçues, le gagnant de cette 6e édition est le jeune Tianjato Gatien Rajaonarivo dont le pre­mier film Le grand par­cours pour l’avenir concour­rait dans la caté­go­rie Documentaire.

Portfolio

Jury Fiction Jose Rakotobe Hazalambo Prix du Public
Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75