Dans les secrets d’un jury
Publié le : jeudi 3 mars 2011
Fespaco 2011





Le Fespaco, c’est plu­sieurs prix offi­ciels. Le prix du jury pour les films longs métra­ges, les films courts métra­ges, les films docu­men­tai­res, les films TV et vidéo et les films de la dia­spora. Les par­te­nai­res du fes­ti­val offrent aussi des prix. Ce sont les prix spé­ciaux. La valeur mini­male du prix est de 2 000 000 de F CFA (3050 €). Une ving­taine de prix spé­ciaux seront donnés à des films selon les cri­tè­res pro­pres aux dif­fé­rents jurys. Nous avons voulu savoir com­ment s’effec­tue le choix du film à primer dans un jury. Pour se faire, nous sommes allés voir le jury de l’Association Catholique pour la Communication, Signis. Depuis 1973, cette orga­ni­sa­tion offre un prix lors du Fespaco.

Le prix Signis récom­pense toute œuvre ciné­ma­to­gra­phi­que dont la qua­lité du scé­na­rio et des images, la per­ti­nence de la mise de la mise en scène et les res­sour­ces esthé­ti­ques sont sus­cep­ti­bles d’enri­chir la créa­tion artis­ti­que. Pour cette asso­cia­tion, l’œuvre ciné­ma­to­gra­phi­que doit également porter une atten­tion par­ti­cu­lière sur la dimen­sion spi­ri­tuelle et humaine tels que le res­pect de la vie et de la per­son­na­lité humaine, la jus­tice, la tolé­rance, l’har­mo­nie et la soli­da­rité.

Pour la pré­si­dente du Jury, Mme Juliette Kongo, « au stade où nous sommes, nous avons déjà visionné plu­sieurs films. A partir des vision­ne­ments, nous avons déjà fait une pre­mière short list. Cette liste com­prend les films qui répon­dent les plus à nos cri­tè­res de sélec­tion ».

Pour arri­ver à faire le bon choix, « nous regar­dons d’abord tous les films. Ensuite, chacun dit les films qu’il retient en tenant compte d’une grille que nous avons élaborée. Ce choix est affiné et, le ven­dredi, le film qui est primé est celui qui est accepté par tous » nous dit Colombo Fabricio, un prêtre ita­lien et membre du jury.

Charles Ayetan est un membre du jury qui nous vient du Togo. Selon lui, « nous ne pri­mons pas que des films chré­tiens. Pour preuve, au Fespaco pré­cé­dent, c’est un film algé­rien qui a reçu le prix. Il s’agit de La maison jaune d’Amor Akkar. Ce film rem­plit les condi­tions édictées par nos sta­tuts. C’est un film qui a mis en évidence des valeurs humai­nes telles que la soli­da­rité, l’esprit de ser­vice et d’inté­grité. Ces valeurs sont prô­nées par la reli­gion chré­tienne mais elles peu­vent se retrou­ver dans tous les films ».

Quel sera le film qui obtien­dra le pro­chain prix Signis ? À cette ques­tion, la pré­si­dente nous donne rendez-vous ven­dredi. Mais elle nous assure que c’est un beau film qui traite des rela­tions humai­nes.

Candide Étienne

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75