Accueil du site > Fiches des Films > 28 septembre, Année Zéro
28 septembre, Année Zéro
Gahité Fofana
Publié le : mardi 18 janvier 2011

Un film de Gahité Fofana, Guinée, 2011, 52’
Lire la cri­ti­que







Fodé Abdoulaye Bangoura (D.R.)


SYNOPSIS

Le 28 sep­tem­bre 1958, la Guinée devient la pre­mière colo­nie fran­çaise d’Afrique à obte­nir son indé­pen­dance en votant "non" au réfé­ren­dum orga­nisé par le Général de Gaulle.
Le 28 sep­tem­bre 2009, lors d’un mee­ting paci­fi­que dans l’enceinte du stade qui porte le nom de cette date his­to­ri­que, plus de 150 per­son­nes sont assas­si­nées par l’armée.
En un demi-siècle, la Guinée a connu deux pré­si­dents. Les mani­fes­tants refu­saient une nou­velle dic­ta­ture annon­cée.
L’espla­nade du stade du 28 sep­tem­bre est un car­re­four à Conakry proche des ter­rains de sport, de l’uni­ver­sité, du grand marché, entre la ville et la ban­lieue.
Là, se croi­sent des jeunes de toutes ori­gi­nes, c’est un car­re­four d’idées.

LE REALISATEUR

Né en France en 1965. Après des études de let­tres et de cinéma à Paris, il se dis­tin­gue en tant que docu­men­ta­riste. Il tra­vaille comme mon­teur puis réa­lise son pre­mier film en 1994 « Tanun ». Il signera son pre­mier long métrage I.T. en 2001, très remar­qué par le public.
Depuis août 2010, il dirige le projet de Centre de Ressources Audiovisuelles en Guinée (CRAG) qui est un centre natio­nal de conser­va­tion, d’archi­vage et de pro­mo­tion du patri­moine audio­vi­suel gui­néen et / ou étranger à Conakry.

Filmographie
- 1994 : Tanun
- 1995 : Une Parole, un visage
- 1996 : Tèmèdy (CM)
- 1997 : Mathias, le procès des gangs
- 2001 : I.T. (Immatriculation tem­po­raire)
- 2006 : Un matin bonne heure

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Gahité Fofana
Avec : Oumou Barry, Mabinty Balath, Souleymane Seize Bangoura, Mohamed Cissé, Ibrahima Sory Camara, Messou Koïta, Sérémady Kaba, Pépé Soropogui, Abdoulaye Diallo, Amadou Oury Camara, Oumar Baïlo Diallo, Antoine Dopovagui, Djélimory Cissoko, Mariama Cissé, Fatoumata Camara, Mamadou Cellou Bah, Alsény Fofana, Fonfomady Camara, Halimatou Diallo, Aminata Mara, Mamadou Cellou Diallo, Naïbé Naïmenggeng Saadié, M’mah Soumah, Aïcha Sano, Bintou Camara, Béatrice Béavogui, Fodé Abdoulaye Bangoura
Assistant Réalisateur : Malick Bah
Image : Alama Bangoura, Gédéon Lamah
Son : Billy Touré
Montage : Gahité Fofana
Scripte : Anne Marie Somparé
Mixage : Cyril Jégou
Musique Originale : "Conacrime" Amiral & Takana Zion , 6ga­lons 2011
Régisseur : Idrissa Chérif Diallo
Production : Bafila films http://bafi­la­films.com
Contact : contact@­ba­fi­la­films.com

Les films de Gahité Fofana :
Les autres films
3
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75