Accueil du site > Fiches des Films > Afrique (S), une autre histoire du XXe siècle
Afrique (S), une autre histoire du XXe siècle
Alain Ferrari
Publié le : mercredi 15 décembre 2010

Une série docu­men­taire de Alain Ferrari, Elikia M’Bokolo, Philippe Sainteny et Jean-Baptiste Péretié, France, 2010, 4 X 90’


SYNOPSIS

Trop long­temps l’Afrique n’a eu ni visage, ni parole, ni mémoire. Sa seule his­toire était celle qu’écrivaient à sa place ceux qui l’avaient fait souf­frir et qui l’avaient pillée : des récits de peu­ples sau­va­ges qu’il fal­lait éduquer, de dic­ta­tu­res écrasées de soleil, de catas­tro­phes huma­ni­tai­res.
La série AFRIQUE(S), Une autre his­toire du 20ème siècle pro­pose de revi­vre 100 ans de l’his­toire de l’Afrique, par la voix de ses grands acteurs, tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le 21ème siècle.

Construit à partir d’entre­tiens avec les plus gran­des per­son­na­li­tés afri­cai­nes et d’archi­ves uni­ques, iné­di­tes et en danger de dis­pa­ri­tion, AFRIQUE(S), Une autre his­toire du 20ème siècle nous plonge dans le passé du conti­nent ignoré, des sou­bre­sauts de l’ère colo­niale aux gran­des aven­tu­res de la démo­cra­tie et de l’unité afri­caine. Et dans la mémoire de ce conti­nent, incons­cient de l’Occident, où agis­sent les plus pro­fon­des pul­sions de notre déve­lop­pe­ment, se des­si­nent les gran­des cases vides de notre his­toire.

Un pro­verbe afri­cain dit : « Tant que les lions n’auront pas leurs pro­pres his­to­riens, les his­toi­res de chasse conti­nue­ront de glo­ri­fier le chas­seur. »

A l’occa­sion de la com­mé­mo­ra­tion en 2010 du 50ème anni­ver­saire des indé­pen­dan­ces de 18 pays afri­cains et de l’orga­ni­sa­tion de la Coupe du monde en Afrique du sud, la série AFRIQUE(S) raconte pour la pre­mière fois l’his­toire du conti­nent afri­cain « du point de vue des lions ». Et en dévoi­lant la mémoire de l’Afrique, la série donne à tous l’occa­sion de décou­vrir une autre face de notre his­toire com­mune, une autre his­toire du 20ème siècle…

Acte 1 : 1885-1944 - Le cré­pus­cule de l’homme blanc

En 1885, la confé­rence de Berlin pré­pare le par­tage de l’Afrique entre les gran­des puis­san­ces colo­ni­sa­tri­ces. Derrière les idéaux phi­lan­thro­pi­ques affi­chés, l’exploi­ta­tion uni­la­té­rale et mas­sive des riches­ses loca­les conduit les empi­res à de véri­ta­bles excès envers les popu­la­tions autoch­to­nes. De manière spo­ra­di­que, des points de résis­tance com­men­cent déjà à appa­raî­tre…

Acte 2 : 1945-1964 - L’oura­gan afri­cain

1945, les vain­queurs célè­brent la fin de la guerre et créent l’Organisation des Nations unies (ONU). Malgré les grands prin­ci­pes pro­cla­més, les peu­ples afri­cains subis­sent tou­jours le joug colo­nial. Face à l’injus­tice, des sou­lè­ve­ments embra­sent l’ensem­ble du conti­nent. Dans le même temps, des partis poli­ti­ques modé­rés ou révo­lu­tion­nai­res se cons­ti­tuent…

Acte 3 : 1965-1989 – Le règne des partis uni­ques

Après les indé­pen­dan­ces, de nom­breux pays afri­cains sont placés sous le règne de partis uni­ques. Une situa­tion qui conduit à des coups d’Etat mili­tai­res et à la mise en place de régi­mes durs, diri­gés par des chefs tyran­ni­ques. L’Afrique bat alors des records en matière de cor­rup­tion, népo­tisme, émigration poli­ti­que… (-10 ans)

Acte 4 : 1990-2010 – Les aven­tu­res chao­ti­ques de la démo­cra­tie

Avec la fin de la guerre froide, de nou­vel­les pers­pec­ti­ves s’ouvrent pour le conti­nent afri­cain. Entre 1990 et 1992, plus de vingt-trois pays pas­sent au mul­ti­par­tisme. Par des élections libres, des figu­res his­to­ri­ques sont chas­sées de la scène poli­ti­que et les peu­ples peu­vent enfin pren­dre leur destin en main.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation
Alain Ferrari : scé­na­riste, réa­li­sa­teur, his­to­rien du cinéma fran­çais
Jean-Baptiste Péretié : scé­na­riste, docu­men­ta­riste
Auteurs
Elikia M’Bokolo : his­to­rien, direc­teur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Philippe Sainteny : jour­na­liste, ancien rédac­teur en chef à Radio France Internationale (RFI)

Avec la par­ti­ci­pa­tion de : Abdou Diouf, Alpha Oumar Konaré, Boutros Boutros-Ghali, Wangari Maathai, Kenneth Kaunda, Joaquim Chissano, Frederik de Klerk, Emile Derlin Zinsou, Nuruddin Farah, Claude-Ernest NDalla, Boubacar Boris Diop, Justin Bomboko, Pedro Pires, Shula Marks, Wole Soyinka, Jean-Luc Raharimanana, Abel Goumba, Romuald Fonkoua, Mac Maharaj, Sarah Maldoror, Roi Houédogni, Kifle Selassié, Frank Chikane, Abbé Mpundu, Ngozi Okonjo-Iweala
Durée totale : 08h00
Coproduction : Temps noir / Ina / France Télévisions
Editeur : Ina
Distributeur : Arcades http://www.arca­des­di­rect.fr

Compléments DVD
CULTURE(S) D’AFRIQUE (2h) : Une sélec­tion d’archi­ves rares avec Léopold Sédar Senghor, Nadine Gordimer, Ousmane Sembène, Souleymane Cissé, Lamine Konté, Miriam Makeba et Fela Kuti.
Livret 12 pages

Les films de Alain Ferrari, Elikia MBokolo :
Les autres films
<
6
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75