Accueil du site > Maquis Culturels > 25 mai : 3eme maquis documentaire
25 mai : 3eme maquis documentaire
Publié le : dimanche 9 mai 2010
L’Afrique à la campagne, l’exode rural et l’origine de la migration

Bande annonce

3eme rendez-vous des maquis docu­men­tai­res au Nouveau latina : Pour le meilleur et pour l’Oignon de Sani Magori qui nous pré­sen­tera, en 2eme partie de soirée le film de son choix Jaguar de Jean Rouch.

L’humour et l’intel­li­gence du film s’impo­sent avec évidence. La soirée évoquera le thème de la vie agri­cole et de l’exode rural, en mon­trant bien com­ment les enjeux de la cam­pa­gne s’ins­cri­vent dans ceux du monde. On se posera la ques­tion du cinéma direct en Afrique, ou com­ment le docu­men­taire peut rejoin­dre la fic­tion. Avec humour, déri­sion et une finesse qu’on aimait chez Jean Rouch et que l’on retrouve chez Sani Magori !

Sani Magori
Né en 1971 au Niger, Sani Magori est ingé­nieur agro­nome. Tourné dans le vil­lage dont il est ori­gi­naire, "Pour le meilleur et pour l’oignon" est son pre­mier film. Il s’ins­crit dans la col­lec­tion Lumières d’Afrique d’Africadoc.

Le mot de Sani Magori
La caméra de Rouch : elle cher­che, elle fouine, elle trouve...

Etant ingé­nieur agro­nome de for­ma­tion, la ques­tion du déve­lop­pe­ment rural est au centre de ma réflexion. Ce concept est étroitement lié aux aléas cli­ma­ti­ques et au marché des pro­duits agro­pas­to­raux. Chez nous au Niger on dit que l’Oignon a trois occa­sions pour vous faire pleu­rer : si ce n’est pas pen­dant ses tra­vaux qui sont très durs, ce sera pen­dant la vente avec les fluc­tua­tions de prix ou à la cui­sine, car le Violet de Galmi est une variété d’Oignon répu­tée pour son arôme très fort. Ce film me permet de croi­ser mon triple regard d’agro­nome, du cinéaste et du fils du vil­lage pour évoquer avec acuité l’incontour­na­ble ques­tion au Niger : le lien entre une bonne récolte et la sta­bi­lité du monde rural…

Jaguar

Pourquoi le choix de Jaguar ?

Jean Rouch est le père des cinéas­tes nigé­riens. Nous ses petits fils, nous lui devons beau­coup et per­son­nel­le­ment, je me retrouve dans sa façon de tenir sa caméra. Dans Jaguar, il a suivi et raconté le départ des Nigériens vers les pays côtiers à la recher­che de l’eldo­rado, moi à tra­vers mon pro­chain film, « Kukan Kurcia ou le cri de la tour­te­relle », je veux rame­ner mon père de son exil ivoi­rien en uti­li­sant la musi­que d’une can­ta­trice adulée qui les avait incité à partir il y a des dizai­nes d’années. Jaguar m’a beau­coup ins­piré dans mon choix artis­ti­que lors de l’écriture de ce nou­veau projet de film.

Programme

20h00 Pour le meilleur et pour l’oignon
Niger - France, 2008, 52’
L’oignon nigé­rien irri­gue les mar­chés ouest afri­cains avec ses quatre cent mille tonnes pro­dui­tes par an. À Galmi, au Niger, Salamatou attend son mariage depuis deux ans. Pressé par la belle-famille et les com­mé­ra­ges du vil­lage, son père, Yaro, se décide : « Le mariage aura lieu à la récolte ! » Yaro sait que pour hono­rer cet enga­ge­ment il doit pro­duire plus, et vendre plus cher…
Image : Malam Saguirou, Salissou Rabé . Son : Abdoulaye Adamou Mato, Ali Ibrahim. Montage : François Pit. Production : Dangarama, Adalios, TV Rennes 35. Collection Lumières d’Afrique

21h00 : Bar du maquis
21h30 Jaguar de Jean Rouch 21h45
Niger – France, 1967, 91’
1er long métrage de Jean Rouch, Jaguar raconte le voyage de trois amis, Damouré, Lam et Illo. Ils déci­dent de quit­ter leur vil­lage en direc­tion de la Gold Coast où ils espè­rent bien, en quel­ques mois, faire for­tune et être des « jaguars » afin de ren­trer gran­dis dans leur vil­lage.

Entrée : 6.5 € la soirée, bar et res­tau­ra­tion à prix doux
Cinéma Le Nouveau Latina 20, rue du Temple Paris 4e www.lenou­veau­la­tina.com

  • Le 17 mai 2010 à 11:33

    Bon vent au jeune réalisateur.

  • Le 20 mai 2010 à 08:41, par Sam Courtois

    Bonjour les clapistes !
    Félicitations pour les soirées "maquis documentaire". Ca a l’air sympa. On n’a pas ça par chez nous, mais ça viendra. Bienvenue à notre "journée africaine" le 20/06 à Sennely.
    Bon maquis !
    Sam

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75