Accueil du site > Fiches des Films > Bor Bor Pain (les battants)
Bor Bor Pain (les battants)
Bintou Diarra, Sidonie Julien
Publié le : mercredi 10 mars 2010

Un film de Bintou Diarra et Sidonie Julien, Côte d’Ivoire France, 52’, 2009










SYNOPSIS

Après avoir orga­nisé en Sierra Léone la recher­che d’acteurs pour Ezra de Newton Aduaka, un film sur les enfants sol­dats, Bintou Diarra revient sur place accom­pa­gnée d’une amie Sidonie Julien, afin de mon­trer le film ter­miné aux jeunes ren­contrés lors des audi­tions. Elles vont par­ta­ger le quo­ti­dien de ces ex-enfants sol­dats en pleine recons­truc­tion.

CRITIQUE

Un an après Ezra, la cinéaste a tourné ce beau docu­men­taire à Freetown sur les enfants sol­dats qu’elle avait castés pour les besoins du film. Bon nombre d’enfants du pays sont héber­gés dans un centre d’accueil, l’asso­cia­tion FHM - Family Home Movement - pour se recons­truire et pré­pa­rer leur vie d’adulte. Bintou Diarra filme leurs visa­ges, donne à enten­dre leurs paro­les dans les­quel­les se dégage une grande dignité.
La force de ce docu­men­taire tient à ces per­son­na­ges, tous anciens enfants sol­dats très luci­des sur leur his­toire et leurs aspi­ra­tions. Soucieux de réin­té­grer une nor­ma­lité, il se dégage de leurs propos une pensée riche et cons­truc­tive qui force le res­pect.
D’un bel esthé­tisme, bros­sés sous forme de por­traits, vivi­fié par les chan­sons popu­lai­res de Emerson - la chan­son Bor Bor Pain donna le titre au film - ce docu­men­taire donne une image rafraî­chis­sante de l’Afrique, loin de tout misé­ra­bi­lisme. On y trouve aussi une forme d’uni­ver­sa­lité de la jeu­nesse afri­caine en quête d’un avenir meilleur, qui confère à ce film toute sa force.
Florence Miette

Bintou Diarra
Née en France, d’ori­gine ivoi­rienne, la réa­li­sa­trice tra­vaille dans la pro­duc­tion au sein de divers sec­teurs audio­vi­suels. En 2003, au coté de Newton Aduaka, elle sera direc­trice de post-pro­duc­tion sur Aïcha avant de diri­ger le cas­ting et col­la­bo­rer au scé­na­rio de Ezra.
Elle co-réa­lise son 1er docu­men­taire en 2009 qu’elle pré­sente la même année au Fespaco. Le film obtint le prix Jeunesse au Festival International du Film d’Afrique et des îles.

FICHE TECHNIQUE

Réalisatrices : Bintou Diarra, Sidonie Julien
Sur une idée ori­gi­nale de Bintou Diarra
Image et son : Cyrille Blanc
Montage : Valérie Bregaint, Jean-Marc Ouvrier-Buffet
Mixage : Sébastien Burr
Étalonnage : Lénaïc Mercier
Dessins : Richard Fabby, Alexy Routhiau
Animation : Marco Faye
Assistante de pro­duc­tion : Adeline Pavageau
Production : Cinérgie Productions – KTO
Contact : bidiar­ra@ya­hoo.fr

Les films de Bintou Diarra :
Les autres films
4
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75