Accueil du site > Maquis Culturels > 2eme maquis documentaire
2eme maquis documentaire
Publié le : mardi 9 mars 2010
Quand musique rime avec politique !

Jeudi 18 mars au Nouveau Latina

Bande annonce




Toute l’équipe de Clap Noir a aimé le petit bijou qu’est "Mon beau sou­rire", monté en rythme au son des sabars séné­ga­lais, oeuvre ori­gi­nale, trop rare, et qui appelle un hom­mage à la musi­que pour un maquis docu­men­taire festif et poli­ti­que.

Angèle Diabang rendra hom­mage à Samba Félix N’Diaye et nous pré­sen­tera le film de son choix : Black Music, des chaî­nes en fer aux chaî­nes en Or de Marc-Aurèle Vecchione.

Née en 1979, à Dakar, formée à la réa­li­sa­tion au Média Centre de Dakar puis avec les rési­den­ces d’écriture Africadoc, Angèle Diabang se per­fec­tionne en tant que cadreuse et mon­teuse. Elle signera son pre­mier film "Mon beau sou­rire" en 2005. Il est très remar­qué dans les fes­ti­vals. "Sénégalaises et Islam" puis "Yande Codou, la griotte de Senghor" ont suivi.

Hommage à Samba Félix N’Diaye

Le mot d’Angèle
Il me disait sou­vent : "soit imper­ti­nente à ta guise, mais il faut que cette imper­ti­nence te libère pour faire de beaux films".

Samba Félix N’Diaye. 1945 – 2009

Après des études de droit et de scien­ces économiques à la faculté de Dakar, Samba Félix N’Diaye étudie le cinéma à Paris à la faculté de Paris VIII et à l’école Louis Lumière. Il suit également des cours d’ethno-psy­chia­trie à l’école des hautes études. Il signe son pre­mier court métrage « Pérantal » en 1974. Depuis, Samba Félix N’diaye a réa­lisé plus d’une quin­zaine de docu­men­tai­res, parmi les­quels « Gety Tey » qui obtenu le prix spé­cial du jury du fes­ti­val FIFEF de Dakar et la palme d’or du fes­ti­val de la fran­co­pho­nie de Nice en 1979. En 1989, il signe " Trésors des pou­bel­les ", une série de docu­men­tai­res sou­vent dif­fu­sée et lar­ge­ment primée dans plu­sieurs fes­ti­vals.A tra­vers ses 2 der­niers films, « Rwanda pour mémoire » et « Question à la terre natale », Samba Félix N’Diaye est un artiste com­plet qui s’inter­roge sans cesse sur l’his­toire et le destin du conti­nent afri­cain.

Pourquoi Black Music ?

Un soir, je reli­sais « J’ai fait un rêve » de Martin Luther King puis « La ques­tion raciale » d’Obama. Je me suis mis à repen­ser à l’effet de l’élection d’Obama sur l’image du Noir dans le monde et l’estime de soi des Noirs.

Et, puis, pour­quoi ne pas faire un film sur cela un jour… Avant d’aller me cou­cher, j’ai allumé la télé. Elle m’a regardé lire et rêvas­ser. Au bout d’un moment, je me suis mise à zapper et je suis tombée sur « Black Music, des chaî­nes de fer aux chaî­nes en or ». Une belle décou­verte !

Marc-Aurèle Vecchione a su avec sub­ti­lité parler du rôle de la musi­que dans la libé­ra­tion de l’Afro-Américain et ainsi poser une empreinte modeste et pérenne sur les pages de l’his­toire de la lutte noire. C’est impor­tant pour moi que ce film soit vu.

Programme

20h00 : Les malles de Samba félix N’Diaye, Sénégal, 1989, 14’
Film de la série "Trésors des pou­bel­les" sur la récu­pé­ra­tion et la trans­for­ma­tion d’objets en œuvres d’art.
20h15 : Mon beau sou­rire de Angèle Diabang, Sénégal, 2005, 6’
Le tatouage de la gen­cive est une cou­tume répan­due en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui encore, ce rite de séduc­tion est per­pé­tué mais tou­te­fois sans les danses et les chants d’antan.
Image et Son : Pape Sékou Diouf. Montage : Angèle Diabang
21h00 : Bar du maquis
21h30 : Black Music de Marc - Aurèle Vecchione, France, 2008, 100’ Coproduction ARTE
Des chaî­nes de l’escla­vage aux sons rebel­les du gang­sta rap, en pas­sant par l’hymne "I’m black and I’m proud" de James Brown, le film retrace l’his­toire des noirs aux Etats Unis à tra­vers la musi­que et le lien avec la poli­ti­que, depuis la nais­sance du blues jusqu’à l’élection de Barack Obama.

Entrée : 6.5€ la soirée, bar et res­tau­ra­tion à prix doux
Cinéma Le Nouveau Latina 20, rue du Temple Paris 4e www.lenou­veau­la­tina.com

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75