Accueil du site > Archives > 2009 > "Les yeux ouverts" sur l’immigration
"Les yeux ouverts" sur l’immigration
Publié le : jeudi 14 mai 2009
4eme festival documentaire de l’oise



• Scolaires : du 11 au 15 mai 2009
• Tout public : du 5 au 13 juin 2009

Europe rêves d’immi­grés ?

Pour sa 4eme édition, le fes­ti­val Les Yeux Ouverts pro­pose de se pen­cher sur la ques­tion de l’Europe et de l’immi­gra­tion sous forme d’une inter­ro­ga­tion : Europe rêve(s) d’immi­grés ?
Clap Noir, par­te­naire de ce fes­ti­val, vous invite à par­ti­ci­per aux pro­jec­tions et aux débats sur le docu­men­taire et l’immi­gra­tion. Une ving­taine de films pour com­pren­dre une diver­sité de point de vue. Cette année, décou­verte du cinéma docu­men­taire des pays points de départs d’immi­gra­tion avec la décou­verte des films docu­men­tai­res afri­cain.

Point de départ : AFRIQUES

Notre point de départ parle d’une Afrique plu­rielle car de l’Algérie à Madagascar en pas­sant par le Cameroun et la Mauritanie, les pay­sa­ges, les cou­tu­mes, les hommes, les enjeux géo­po­li­ti­ques et sociaux sont dif­fé­rents. Ce plu­riel pour étendre notre regard à l’ensem­ble de ce vaste conti­nent à tra­vers une sélec­tion de 10 films.

Notre pro­gram­ma­tion pro­pose d’aller à la décou­verte de dix cinéas­tes et c’est autour des thèmes de la condi­tion des femmes, de la poli­ti­que, des dic­ta­tu­res qui se cachent sous un voile démo­cra­ti­que, du désir d’un ailleurs plus humain que se cris­tal­li­sent les ques­tion­ne­ments actuels de ces docu­men­ta­ris­tes afri­cains.

On peut dif­fi­ci­le­ment parler d’un cinéma docu­men­taire afri­cain tant la quan­tité pro­duite de films est réduite et souf­fre d’un réseau de dif­fu­sion faible ou inexis­tant en dehors des fes­ti­vals. En revan­che l’outil numé­ri­que change de plus en plus la donne, per­met­tant aux réa­li­sa­teurs, appren­tis ou confir­més, de tour­ner de plus en plus faci­le­ment et de pro­po­ser des formes nar­ra­ti­ves iné­di­tes.
Et c’est bien l’essen­tiel : qu’ils tour­nent et nous dévoi­lent des pans de réels jusqu’alors inconnus ou tenus secrets.
Corine Wable, Nabila Amghar.

Découverte du film docu­men­taire afri­cain en 10 films :

- Une affaire de nègres de Osvalde Lewat
- Le mono­lo­gue de la muette de Khady Sylla et Charlie Van Damme
- En atten­dant les hommes de Katy Léna Ndiaye
- Mahaleo de Paes et Rajaonarivelo
- Questions à la terre natale de Samba Félix Ndiaye
- Harguine, har­guine de Meriem Bouakaz
- Gerboise bleue de Djamel Ouahab
- Les fils de la vie et la mort de Clarisse Muvuba
- Mayasi le taxi­man de Guy Bomanyama
- Article 15 bis de Balufu Bakupa Kanyinda

Tout le pro­gramme sur www.fes­ti­val-lesyeuxou­verts.fr

In dos­sier de presse

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75