Accueil du site > Archives > 2004 > 1er Forum francophone de la coproduction 10 producteurs selectionnés
1er Forum francophone de la coproduction
10 producteurs selectionnés
Publié le : samedi 9 juin 2007
Dix producteurs sélectionnés pour le 1er Forum Francophone de la Coproduction au Festival de Namur ! Ce forum offrira cette opportunité en mettant face à face dix producteurs francophones porteurs de projets de long métrage de fiction en recherche de complément de financement et huit professionnels francophones dont l’expertise est reconnue en matière d’écriture de scénario, de production et de distribution.
Dix producteurs sélectionnés pour le 1er Forum Francophone de la Coproduction au Festival de Namur !

Véritable car­re­four pour la pro­mo­tion et la dif­fu­sion du cinéma dans l’espace fran­co­phone, le 19ème Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) se dérou­lera du 24 sep­tem­bre au 1er octo­bre 2004.

Comme nous vous l’avons déjà annoncé, le Festival de Namur accueillera cette année le 1er Forum Francophone de la Coproduction du 27 au 29 sep­tem­bre au Château de Namur. Cet espace unique d’exper­ti­ses et de ren­contres pour les pro­duc­teurs fran­co­pho­nes est orga­nisé par le Bureau de Liaison du Cinéma de l’Espace Francophone (BLCEF) et le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), sous l’égide de la Communauté fran­çaise de Belgique et avec le sou­tien de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, du CNC (Centre National du Cinéma - France), de la SODEC (Société de déve­lop­pe­ment des entre­pri­ses cultu­rel­les - Québec) et de l’OFC (Office Fédéral de la Culture - Suisse).

En 2002 et en 2003, ils orga­ni­saient deux ren­contres pro­fes­sion­nel­les abor­dant la ques­tion essen­tielle de la cir­cu­la­tion des ouvres ciné­ma­to­gra­phi­ques fran­co­pho­nes, en pré­sence de per­son­na­li­tés issues des quatre coins de la fran­co­pho­nie. Les conclu­sions de ces débats ont permis de mettre à jour le sou­hait des pro­fes­sion­nels de mul­ti­plier les pos­si­bi­li­tés de contacts mul­ti­la­té­raux afin de favo­ri­ser la mise en place de par­te­na­riats.

Ce forum offrira cette oppor­tu­nité en met­tant face à face dix pro­duc­teurs fran­co­pho­nes por­teurs de pro­jets de long métrage de fic­tion en recher­che de com­plé­ment de finan­ce­ment et huit pro­fes­sion­nels fran­co­pho­nes dont l’exper­tise est reconnue en matière d’écriture de scé­na­rio, de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion. Les jour­nées du 27 et du 28 sep­tem­bre seront consa­crées à une exper­tise indi­vi­duelle des pro­jets sélec­tion­nés. Les pro­duc­teurs ren­contre­ront en tête-à-tête des experts sus­cep­ti­bles de leur donner des conseils sur l’écriture du scé­na­rio, la fai­sa­bi­lité du projet et une stra­té­gie de com­mer­cia­li­sa­tion. Parmi les experts déjà confir­més, citons : Luc Jabon (scé­na­riste - Belgique), Isabelle Raynauld (scé­na­riste - Québec), Eliane Du Bois (dis­tri­bu­trice Cinéart/Cinélibre - Belgique), Armand Lafond (dis­tri­bu­teur Remstar Corporation - Québec), Pierre-Alain Meier (pro­duc­teur Thelma Film - Suisse), Jacques Bidou (pro­duc­teur JBA Productions - France) et Pedro Pimenta (pro­duc­teur - Afrique). Le 29 sep­tem­bre, les par­ti­ci­pants seront invi­tés à un déjeu­ner de copro­duc­tion per­met­tant à chacun de nouer des contacts de manière infor­melle et selon les affi­ni­tés pro­fes­sion­nel­les.

Pour par­ti­ci­per à ce forum, le FIFF et le BLCEF avaient lancé, en avril der­nier, un appel à can­di­da­tu­res. Un comité de sélec­tion com­posé de pro­fes­sion­nels dans les domai­nes du scé­na­rio, de la pro­duc­tion et de la réa­li­sa­tion, vient de choi­sir parmi les 50 can­di­da­tu­res reçues, les dix pro­jets de films fran­co­pho­nes par­ti­ci­pants. Il s’agit de :

Cages de Olivier Masset-Depasse
VERSUS Production : Jacques-Henri Bronckart
Belgique

Faro de Salif Traoré
P.A.V. Communication : Philippe Quinsac
France / Mali

Les Gens du fleuve de Camille Mouyeké
ALLISON Productions : Elena Zoubkou
France / Niger

La Grève du lit de Henri Duparc
FOCALE 13 : Henri Duparc
Côte d’Ivoire

Libres de Patric Jean
TARANTULA : Joseph Rouschop
Belgique

Mon frère le juif de Hassan Benjelloun
BENTAQERLA Films : Hassan Benjelloun
Maroc

Naoussé (Somnolence) de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
MILLE ET UNE Productions : Edouard Mauriat
France / Liban

Rêves de Poussières de Laurent Salgues
ATHENAÏSE : Sophie Salbot / ACPAV : Marc Daigle
France / Québec (Canada)

La Station ther­male de Dang Nhat Minh
THIEN NGAN (GALAXY) Co Ltd : Dinh Thi Hoa
Vietnam

Tissée des mains et d’étoffe de Omar Chraibi
LA CITE EN FETE : Omar Chraibi
Maroc

Les résu­més de ces pro­jets seront dis­po­ni­bles dès le 15 août pro­chain sur le site du FIFF (http://www.fiff.be) et sur le site (http://www.cine­mas­fran­co­pho­nes.org) géré par le BLCEF.

Ce pre­mier forum a pour but d’appor­ter une vision exté­rieure et une exper­tise sur un projet en cours, en dis­cu­tant autour du scé­na­rio, du plan de finan­ce­ment ou du plan de mar­ke­ting d’un long métrage de fic­tion dont l’écriture est déjà très avan­cée et le plan de finan­ce­ment bien cons­truit. Cette ren­contre veillera à inté­grer, dès la concep­tion du projet, la notion de dis­tri­bu­tion & vente, grâce à la pré­sence de dif­fé­rents experts en dis­tri­bu­tion, en tenant compte de la frag­men­ta­tion des mar­chés. Le forum vise à favo­ri­ser les ren­contres et échanges de vues entre tous les inter­ve­nants, depuis les pro­duc­teurs sélec­tion­nés jusqu’aux experts et autres pro­fes­sion­nels invi­tés. A long terme, ces nou­veaux contacts pour­raient débou­cher sur de nou­vel­les copro­duc­tions.

Contact :
forum­co­pro­duc­tion.blcef-fiff@­fiff.be
Contact FIFF : tél. +32 81 23 40 95, fax : +32 81 22 43 84,
e-mail : arnaud.dez­wae­ne@­fiff.be,
site : www.fiff.be

Contact BLCEF :
tél. +32 2 413 28 87,
fax : +32 2 413 20 68,
e-mail : carin.leclerc­q@cfwb.be,
site : www.cine­mas­fran­co­pho­nes.org

N’hési­tez pas à nous contac­ter pour toute infor­ma­tion com­plé­men­taire.

Cordialement,

Marie-France Dupagne
Attachée de presse
19ème Festival International du Film Francophone de Namur (24 sept.-1er oct.2004)
Rue des Brasseurs 175, B-5000 Namur (Belgique)
contact pour le public : tél. +32 81 24 12 36 - fax : +32 81 22 43 84 - e-mail : info@­fiff.be
contact pour la presse : tél. +32 81 23 40 98 - fax : +32 81 23 40 91 - e-mail : pres­se@­fiff.be

Également…
2

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75