Accueil du site > Fiches des Films > Yere Sorôkô, en quête d’une vie meilleure
Yere Sorôkô, en quête d’une vie meilleure
Anne-Laure de Franssu
Publié le : mercredi 8 octobre 2008

Un film de Anne-Laure de Franssu, France




SYNOPSIS

C’est au cours d’un voyage à tra­vers une Côte d’Ivoire en crise que la réa­li­sa­trice, Anne-Laure de Franssu, va tenter de redé­fi­nir les limi­tes géo­gra­phi­ques de sa propre iden­tité. Le pré­texte de cette quête : la recher­che d’un groupe d’amies ivoi­rien­nes ren­contrées quel­ques années plus tôt, lors d’un pré­cé­dent voyage. Ces femmes vivaient dans un foyer de jeunes tra­vailleu­ses situé à quel­ques cen­tai­nes de mètres de la maison où la réa­li­sa­trice vécu.

Blanche, Française mais née en Côte d’Ivoire, Anne-Laure se sent tron­quée de la partie afri­caine de son iden­tité et se risque sur les routes peu sûres de ce pays dont elle rêve, pour se retrou­ver. « Elle est partie se cher­cher », comme on dit là-bas. Cette expres­sion tra­duit aussi le titre du film qui, en dia­lecte dioula, signi­fie : « partir se cher­cher, être en quête d’une vie meilleure ».

A PROPOS DU FILM

« La place que je don­nais, dans mon ima­gi­naire, à ce pays que j’avais perdu, est celle du manque, d’un ter­ri­toire où il y a mieux… Comme si ce pays était une autre femme, celle que je ne suis pas ou que j’aurais aimé pou­voir être pour le rete­nir.
Ces voya­ges sont aussi un mou­ve­ment pour se défaire de ce qui empê­che ou limite : ces fron­tiè­res, ces eldo­ra­dos ima­gi­nai­res ou tout sim­ple­ment ces peti­tes musi­ques venues de l’enfance. S’en défaire et oser aller jusqu’au coeur des choses, des sen­sa­tions. » Anne-Laure de Franssu

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Anne-Laure de Franssu
Image : Jérôme Colin et Anne-Laure de Franssu
Son : Eric Lesachet et Frédéric Heinrich
Musique : Marc Chalosse
Montage : Virginie Véricourt
Producteurs : Philippe Bouychou / Olivier Morel
Coproduction : France Ô, Corto Pacific, l’Envol Ivoire, Cityzen T.V
Distribution : Corto Pacific cor­top@­club-inter­net.fr tél +33(0)145332595

Les films de Anne-Laure de Franssu :
Les autres films
<
6
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75