Accueil du site > Fiches des Films > L’appel du Bukut
L’appel du Bukut
Tigguy alias Guy Garçon
Publié le : mardi 7 octobre 2008

Un film de Tigguy alias Guy Garçon, France, 2007, 52’




Synopsis

Il s’agit d’une aven­ture filmée, d’une ren­contre avec la Casamance et le peuple Diola.
Du res­pect sacré des valeurs d’un peuple les Diolas autour d’un rite ini­tia­ti­que le "Bukut" (décou­vert au 12ème siècle) : céré­mo­nie de pas­sage de l’ado­les­cent vers l’âge adulte.

Il est ques­tion de tolé­rance où trois reli­gions "Animiste, Catholique, Musulmane" autre­fois divi­sées sont aujourd’hui réu­nies pour faire per­du­rer une tra­di­tion ances­trale Diola « le Bukut ». Ce film traite d’un peuple qui pos­sède un sens aigu de la liberté, qui a refusé toute domi­na­tion étrangère, et toute col­la­bo­ra­tion avec les escla­va­gis­tes de la pre­mière heure.

Critique

Il est rare de pou­voir entrer dans l’inti­mité d’un peuple comme cela. C’est la grande réus­site de Tigguy. Son regard est d’une grande jus­tesse. Il reste lui même, ne juges pas. Il est à la fois spec­ta­teur et acteur et ouvre des portes jusqu’ici fer­mées. L’image et la réa­li­sa­tion sont d’une grande qua­lité pour un pre­mier film. Sa camera est comme la pro­lon­ga­tion de lui-même, ce qui nous permet de nous iden­ti­fier et de par­ti­ci­per à son expé­rience. L’expé­rience d’une quête sym­bo­li­que et sacrée du retour aux sour­ces : l’Afrique ; d’un Antillais en quête de son his­toire.

Le réa­li­sa­teur

Né en 1963 en Martinique. Après des études en mar­ke­ting où il ne se sen­tait pas à sa place, Tigguy a beau­coup voyagé puis est devenu comé­dien. Il a fré­quenté le mythi­que Actor’s Studio et a joué dans de nom­breu­ses pièces de théâ­tre, films de fic­tion et de télé­vi­sion. Passionné de photo, il consa­cre son temps libre à pho­to­gra­phier des artis­tes. Ses voya­ges en Afrique l’ont amené de la photo à la vidéo d’où est né le projet « l’Appel du bukut ».

Fiche tech­ni­que

Auteur-Réalisateur : Tigguy alias "Guy Garçon"
Collaboration artis­ti­que à la réa­li­sa­tion : Floriane Allier Thierry Gilles
Montage : Floriane Allier
Monteur Son : Vincent Bordelais
Habillage et Etalonnage : François Delteil
Transcription écrite des dia­lo­gues : Paulina Doniz
Traduction : Omar Camara
Régisseur : Baba Gaye
Contact : La Cazalucie Productions 74 rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris Tél : 06.60.24.76.86 mèl : contact@­lap­pel­du­bu­kut.com

Les films de Tigguy alias Guy Garçon :
Les autres films
<
5
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75