Comme les autres fois, tout sera mis en œuvre pour vous projeter le temps d’un soir en Afrique. Nous diffuserons un film du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako " La vie sur terre ". Ce film nous a particulièrement touché. Avec humour, le réalisateur nous fait partager sa quête pour retrouver ses racines dans un petit village du Mali.
La projection sera suivie d’un concert exceptionnel de Cherif Mbaw. Après une tournée en première partie de Tracy Chapman et d’Amadou & Mariam, le chanteur sénégalais fêtera son retour avec sa formation complète. Il nous fera découvrir les titres de son dernier album "Demain" où M’balax et jazz se marient pour nous faire danser toute la nuit.
Des associations de femmes africaines proposeront des spécialités à déguster sur place pour permettre à chacun de se restaurer tout en regardant le film, sans oublier le bar qui reste ouvert tout au long de la soirée.
Notre désir reste de recréer l’ambiance des cinémas de plein air en conciliant cinéma, musique, bar et restauration africaine et de passer un moment agréable et convivial, tout en faisant découvrir un cinéma peu diffusé ou pas distribué en France. Le but de l’association Clap Noir est de favoriser la connaissance des cinémas d’Afrique. Notre association se bat maintenant depuis 3 ans pour la promotion du cinéma africain à travers son site internet : www.clapnoir.org et par ses soirées maquis culturels. A Niamey, notre site est entièrement réalisé par des Nigériens. Il couvre l’actualité des cinémas d’Afrique et de sa diaspora.
Maquis Culturel le Samedi 7 janvier 2006 au Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage 75020 PARIS.
Métro Ménilmontant ou Jourdain www.studio-ermitage.com
Ouverture du bar à 19h30, film à 20h30, concert à 22h30
Entrée 10 euros
Contacts :
Isabelle Audin : 06 13 61 18 06
Benoît Tiprez : 06 11 74 01 05
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France