Accueil du site > Fiches des Films > Mon beau sourire
Mon beau sourire
Angèle Diabang
Publié le : jeudi 27 janvier 2005

Un film de Angèle Diabang, Sénégal, 2005, 5’

SYNOPSIS

Le tatouage de la gen­cive est une cou­tume répan­due en Afrique de l’Ouest. Autrefois, les femmes n’expri­maient aucune dou­leur pen­dant cette céré­mo­nie qui les fai­sait passer à l’âge adulte, pour ne pas désho­no­rer leur famille. Aujourd’hui encore ce rite de séduc­tion est per­pé­tué mais tou­te­fois sans les danses et les chants d’antan.

A PROPOS DU FILM

Faire « mon beau sou­rire » avec mes économies était pour moi un exer­cice per­son­nel, une envie forte de savoir quelle était ma façon de voir les choses,…mon style, avant d’affron­ter mon film sur la griotte du Président Léopold Sédar Senghor que je tourne en juillet 2006. Mon for­ma­teur en écriture docu­men­taire l’appré­cia et le pro­posa aux états géné­raux de Lussas, en France en août 2005 et ce fut le début d’une car­rière pour « mon beau sou­rire » qui est ainsi devenu mon pre­mier film. Depuis, je vais de sur­prise en sur­prise avec ce film. J’ai opté pour le moins de paro­les, d’expli­ca­tions et d’adop­ter un mon­tage serré, rythmé par un son qui, pour moi, en dit plus que les mots. (…)
Angèle Diabang

LA REALISATRICE

Née en 1979 à Dakar. Après une for­ma­tion en Réalisation Audiovisuelle au Forut Média Centre de Dakar en 2003, elle suit des rési­den­ces d’écriture de scé­na­rio Africadoc. Elle se per­fec­tionne en tant que cadreuse et mon­teuse sur de nom­breux films ins­ti­tu­tion­nels et docu­men­tai­res. Elle pas­sera der­rière la caméra en 2005 pour signer son pre­mier film "mon beau sou­rire", très remar­qué dans de nom­breux Festivals. En 2006, la réa­li­sa­trice créera sa société de pro­duc­tion Karoninka ; suivra la réa­li­sa­tion du film docu­men­taire "séné­ga­lai­ses et Islam" co-pro­duit avec le Goethe Institut. En projet, la réa­li­sa­tion d’un docu­men­taire de 52 mn "Yande Codou, la griotte de Senghor".

EQUIPE TECHNIQUE

Auteur réa­li­sa­trice : Angèle Diabang
Image et Son : Pape Sékou Diouf
Montage : Angèle Diabang
Genre : docu­men­taire
Support de tour­nage : numé­ri­que
Contact : karo­nin­ka­prod@ya­hoo.fr

Lire aussi :
http://www.clap­noir.org/arti­cles/ar...
http://www.clap­noir.org/arti­cles/ar...

Les autres films
<
6
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75