Deweneti
Dyana Gaye
Publié le : vendredi 27 janvier 2006

Un film de Dyana Gaye, France Sénégal, 2006, 15’.

SYNOPSIS

Dakar, Sénégal. Ousmane qui n’a pas sept ans, mais qui gagne déjà sa vie en men­diant dans le centre-ville de la capi­tale se met en tête d’écrire au Père Noël.

LA REALISATRICE

JPEG - 4.4 ko
Dyana Gaye

Née à Paris en 1975, elle a fait ses études à l’Université de Paris VIII – Saint-Denis. En 1999, elle est lau­réate de la Bourse Louis Lumière – Villa Médicis Hors les murs pour son scé­na­rio “Une femme pour Souleymane”, qu’elle tour­nera l’année sui­vante et qui obtien­dra de nom­breux prix dans des fes­ti­vals inter­na­tio­naux. Parallèlement, elle a tra­vaillé comme pro­gram­ma­trice à l’A.C.I.D. (Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) durant plu­sieurs années. En 2004, elle signe « j’ai deux amours » qui fait partie d’une série de 15 courts-métra­ges inti­tu­lée « Paris, la métisse ».

CRITIQUE

Attention pépite ! Fruit d’une col­la­bo­ra­tion juteuse entre la jeune réa­li­sa­trice et le scé­na­riste Rémi Mazet, ce court métrage est le por­trait humo­ris­ti­que d’un talibé de Dakar en quête d’un écrivain.
Volontairement, le film n’aborde pas les sujets graves telle l’exploi­ta­tion cyni­que des enfants de la rue par les mara­bouts ; au profit d’anec­do­tes dis­trayan­tes. Un scé­na­rio somme toute ordi­naire inter­prété par des per­son­na­ges atta­chants : Ousmane l’enfant, le poli­cier, la cui­si­nière, le char­re­tier. Emmené par une photo soi­gnée ; pas étonnant car Rémi Mazet est avant tout un homme d’image ; ce conte d’un bel esthé­tisme nous touche par sa sobriété.

Benoît Tiprez (Clap Noir)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Dyana Gaye
Avec : Abbasse Ba, Thierno N’Diaye, El Hadj Dieng, Coly M’Baye, Oumar Seck, Nianga Diop, Yalli Diagne, Moustapha Gaye
Scénario : Rémi Mazet
Image : Rémi Mazet
Montage : Gwen Mallauran
Son : Alioune M’bow, Romain Le Bras, Ludovic Escallier
Musique : Baptiste Bouquin
Mixage : Ludovic Escallier
Version Originale : Wolof
Format : 35 mm, 1 :66 Dolby SR
Production : IKA 964, Andolfi
Distribution : Andolfi Production 10, pas­sage Beslay 75011 Paris +33 871 71 85 46 andol­fi@­free.fr

Lire aussi…
Les films de Dyana Gaye :
Les autres films
<
22

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75