Accueil du site > Fiches des Films > Bul déconné !
Bul déconné !
Massaër Dieng et Marc Picavez
Publié le : 2005

Un film de Massaër Dieng et Marc Picavez, Sénégal – France, 2005, 75 mn





SYNOPSIS

Lors de sa pré­sen­ta­tion au concours de l’Ecole Supérieure de l’Administration, Sogui, un jeune Sénégalais, se heurte avec fracas aux visions du monde de ses exa­mi­na­teurs. Fortement affecté, il res­sort com­ba­tif et fou­gueux de cette expé­rience par­ti­cu­lière et fran­chit ainsi la fron­tière per­méa­ble de l’illé­ga­lité, où il rejoint son ami Max et le milieu de la pègre. Mais il retrouve également Samba, son ami d’enfance qui mène la vie simple et fra­gile d’un ven­deur ambu­lant…

LES REALISATEURS

Marc Picavez, pas­sionné par l’écriture et la réa­li­sa­tion ciné­ma­to­gra­phi­que, fonde l’asso­cia­tion de pro­duc­tions et de réa­li­sa­tions audio­vi­suel­les MAKIZ’ART en 2000. Il y met en forme de pre­miers pro­jets docu­men­tai­res ainsi que des pro­jets d’art vidéo. C’est dans ce cadre qu’il fait la ren­contre en 2002 de Massaër Dieng, un jeune séné­ga­lais venu en France deux ans plus tôt pour y suivre ses études.
Massaër sou­haite réa­li­ser un film sur sa ville d’ori­gine, Rufisque. Un film de fic­tion, un court-métrage tourné au Sénégal. Marc quant à lui dis­pose d’expé­rien­ces dans l’écriture scé­na­ris­ti­que. Leur col­la­bo­ra­tion don­nera nais­sance à Bul Déconné ! un court devenu long métrage.

CRITIQUE

A tra­vers le per­son­nage de Sogui, les réa­li­sa­teurs nous par­lent d’une jeu­nesse afri­caine qui se cher­che, une jeu­nesse sen­si­ble aux dif­fi­cultés liées aux échanges Nord – Sud. Ils met­tent en avant des oppo­si­tions fla­gran­tes vécues aujourd’hui : une jeu­nesse pleine d’enthou­siasme et d’idéaux, mais aussi désen­chan­tée, car cons­ciente des iné­ga­li­tés socia­les, finan­ciè­res qu’elle cons­tate quo­ti­dien­ne­ment. Comment vivre ou sur­vi­vre dans cette Afrique où la débrouille devient l’acti­vité essen­tielle de nom­breux jeunes qui ne réus­sis­sent pas à maî­tri­ser leur avenir ?

Parallèlement, la caméra de « Samba », simple et directe, filme une Afrique pai­si­ble, orga­ni­sée autour de petits mar­chés. Samba nous apaise, tandis que la tour­mente de son meilleur ami, Sogui nous entraîne vers un ques­tion­ne­ment pro­fond.

Seules, l’amitié et la soli­da­rité sont intac­tes, et se ras­sem­blent, le temps de boire un thé. De même, la sagesse des Anciens (allé­go­ri­que, pres­que mythi­que) permet aux jeunes de puiser les res­sour­ces néces­sai­res qui les empli­ront d’espoir et les aidera à concré­ti­ser de nou­veaux pro­jets.
Un film tou­chant où tra­di­tion et moder­nité se côtoient en per­ma­nence.
Laure Chahboub

FICHE TECHNIQUE

Scénario et réa­li­sa­tion : Marc Picavez et Massaër Dieng
Avec : Alioune Diop, Ibrahima MBAYE “Sopé”, Rassoul MBAYE, Assiétou BA, Thierno NDIAYE Doss, Daba Soumaré, Mor SAMBA
Chef opé­ra­teur : Eloi Brignaudy
Ingénieur du son : Jérémie Halbert (Sénégal) et Maxime Bichon (France)
Premier assis­tant réa­li­sa­teur : Vincent Potreau
Seconde assis­tante réa­li­sa­teur : Hélène Meyer
Scripte : Hélène Chevré
Preneurs de son : Mohamed Thior (Sénégal) et Florent Dénéchère (France)
Chefs élèctriciens et chefs machi­nis­tes : Ibrahima Aw et Alain Viaud
Chefs déco­ra­teurs : Jo Koréa et Céline Lixon
Maquillage : Mariéme Dieng (Sénégal), Marie Cassella (France)
Montage images : Eloi Brignaudy
Montage son : Jérémie Halbert
Coproduction : MAKIZ’ART et Les Films Djoliba
Cheick Fantamady Camara - 32, rue des Ormeaux - 75020 Paris Contact Annabel Thomas Tél/Fax : 01 49 72 04 87
Mail : anna­bel­tho­mas@ya­hoo.fr
Web : http://makiz.art.free.fr/

Les films de Marc Picavez :
Les films de Massaër Dieng :
Les films de Marc Picavez :
Les films de Massaër Dieng :
Les autres films
3
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75