Accueil du site > Fiches des Films > Voyage à Ouaga
Voyage à Ouaga
Camille Mouyeké
Publié le : 2001

Un film de de Camille Mouyeké Congo-Brazzaville, 2001, 84mn






SYNOPSIS

Lionel, un Français sans tra­vail, accepte de convoyer une voi­ture en Afrique. À peine débar­qué au Bénin, la voi­ture et ses espoirs par­tent en fumée suite aux émeutes de Cotonou. Complètement démuni, il croise le chemin d’un couple afri­cain et se lie d’amitié avec Zao, qui malgré ses diplô­mes, est sans emploi et tra­fi­cote pour sur­vi­vre. Zao rêve de se rendre à Ouagadougou, la ville du cinéma, pour retrou­ver son père qu’il n’a pas connu. Afin de gagner un peu d’argent, Lionel et lui accep­tent de conduire une voi­ture à Porto-Novo ; Ils vont ren­contrer de mul­ti­ples péri­pé­ties au cours de leur voyage…

A PROPOS DE L’HISTOIRE

" J’ai voulu créer le spec­ta­cle au cinéma. Avec la ferme volonté de faire un film très métissé qui for­ce­ment me deman­de­rait une grande rigueur et cela va de soi un cas­ting pro­fes­sion­nel. J’ai envie de faire des films qui se pas­se­raient en Afrique mais l’écriture serait uni­ver­selle. C’est une ques­tion de survie à l’uni­ver­sa­lité ciné­ma­to­gra­phi­que. Dans un sens l’expé­rience du tour­nage a été âpre et labo­rieux mais l’objec­tif a été atteint avec " Voyage à Ouaga ", le public prend plai­sir à voir mon film. C’est plutôt un film des­tiné aux salles de cinéma qu’aux fes­ti­vals. Le cinéma étant aussi indus­trie, le public reste seul maître de la vie ou de la survie d’un film. "
Camille Mouyeke.

LE REALISATEUR

Né en mars 1962 au Congo, Camille Mouyeké fait un DEUG d’Art à l’uni­ver­sité de Paris VIII puis est diplômé d’une maî­trise de cinéma en 1993. Il signe cette même année son pre­mier court métrage " La Violence Policière " et en réa­lise deux autre dont " les Mavericks " (1998) qui est sélec­tionné dans de nom­breux fes­ti­vals. " Voyage à Ouaga ", son pre­mier long métrage, a reçu de nom­breux prix dont le prix du public dans deux fes­ti­vals (fes­paco, fiff de Namur) ou il a ren­contré un grand succès popu­laire et la Palme d’Or au Festival International Cannes Junior 2003.

CRITIQUES DE PRESSE

Rien ne des­ti­nait Lionel, chô­meur fran­çais, à vivre cette aven­ture. Son mariage bat de l’aile, et quand son beau père lui confit une voi­ture à convoyer à Cotonou, il accepte sans hési­ter. Rien ne se pas­sera comme prévu. Le Bénin est en pleine guerre civile, sa voi­ture part en fumée avec ses papiers. Les galè­res for­ge­ront son amitié avec Zao qui le prend sous sa pro­tec­tion. Une ren­contre impro­ba­ble entre deux êtres que tout sépare. Très vite, Lionel rompt tous liens avec l’Occident et s’adapte aux cou­tu­mes afri­cai­nes, comme s’il avait tou­jours vécu ici. Son per­son­nage est rendu tou­chant par son regard sur l’Afrique sans juge­ment et sans idées reçues.

Jolis ins­tants de grâce dans ce pre­mier film du Congolais Camille Mouyeké. Le réa­li­sa­teur réus­sit un road-movie à tra­vers l’Afrique drôle et tendre. Traité sur le ton de la légè­reté, ce " Voyage à Ouga " nous laisse un sen­ti­ment d’allé­gresse.

Isabelle Audin (Clap Noir)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scé­na­rio : Camille Mouyéke
Avec : Eric Laugerias, Maka Kotto, Aissa Maiga, Bénédicte Roy, Thomas Ouedraogo, Xavier Letourneur, René Morard
Image : Jean-Michel Humeau
Son : Claude Hivernon, Issa Traore Senior
Montage : Odile Bonis
Bruitage : Pascal Chauvin
Mixage : Marie Massiani
Scripte : Martine Brun
Musique : Michel Montoyat
Musiques addi­tion­nel­les : GG Vickey, Pierre Akendegue, African Virtuose, Amity Miria
Décors : Joseph Kpobli
Costumes : Martine Some Maquillage : Aminata Zoure Sissoko
Directrice de pro­duc­tion : Eliane Lacroux
35 mm cou­leur 1,85 fic­tion, Son opti­que Dolby Stereo SR Version ori­gi­nale en fran­çais, sous-titrée en anglais et espa­gnol
Production exé­cu­tive : SAHELIS BP 863 Ouagadougou 01 tél/fax : +226 36 30 33
Production, dis­tri­bu­tion : ALLISON PRODUCTIONS
Elena Zoubkou 12, allée Georges Récipon 75019 Paris (France)
Tél +33 (0) 1 42 38 33 65, Fax +33(0) 1 42 38 33 65
E-mail : alis­prod@­club-inter­net.fr

Les films de Camille Mouyeké :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75