Accueil du site > Fiches des Films > Une minute de soleil en moins
Une minute de soleil en moins
Nabil Ayouch
Publié le : 2003

Un film de Nabil Ayouch. Maroc France, 2003, 100’

SYNOPSIS

A Tanger, l’ins­pec­teur de police Kamel Raoui, est chargé d’enquê­ter sur la mort d’un impor­tant tra­fi­quant de drogue, Hakim Tahiri. La pre­mière sus­pecte est son employée et maî­tresse Touria : une jeune femme qui vit sur les lieux du crime avec son petit frère Pipo, atteint d’une mala­die incu­ra­ble.
Alors que celle-ci est placée en garde à vue, Kamel recueille chez lui Pipo. Très vite, le poli­cier se prend d’affec­tion pour le petit garçon. Par la force des choses, la jeune femme est amenée à les rejoin­dre.
En obser­vant Touria, Kamel com­prend peu à peu l’amour qu’elle porte à son jeune frère et les sacri­fi­ces qu’elle a dû faire pour lui per­met­tre de vivre. Elle n’en reste pas moins un témoin capi­tal dans le meur­tre de Tahiri.

LE REALISATEUR

Né en avril 1969, d’ori­gine maro­caine, Nabil Ayouch réa­lise de nom­breux spots publi­ci­tai­res pour le Maroc, l’Afrique noire et les Dom-Tom. En 1992, Il réa­lise son pre­mier court métrage, "Les pier­res bleues du désert", avec Jamel Debbouze ; sui­vent deux autres courts métra­ges "Hertzienne Connexion" en 1993 et "Vendeur de Silence" en 1994. Il signe son pre­mier long métrage en 1997 "Mektoub" primé dans divers fes­ti­vals inter­na­tio­naux et pour lequel il obtient le Prix du meilleur film arabe. Il réa­lise le fameux long métrage "Ali Zaoua, prince de la rue" en 2000. "Une minute de soleil en moins" sera sélec­tionné aux fes­ti­vals inter­na­tio­naux de Marrakech, du Caire et du cinéma médi­ter­ra­néen de Montpellier.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Nabil Ayouch
Avec : Nouraddine Orahhou, Lubna Azabal, Noor, Hicham Moussoune, Mohamed Majd, Hammadi Tounsi, Faycal Boughrine, Leila Allouch.
Scénario : Nabil Ayouch et Malika Al Houbach
Adaptation & dia­lo­gues en arabe : Zoubeir Benbouchta
Images : Joël David
Montage : Vanessa Zambernardi
Production : BC films
Son : Ferdinand Bouchara
Production : BC Films
Contact : bcfilm­s@bc­films.fr , tél : 01 53 63 87 00

Les autres films
<
22

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75