Tenja
Hassan Legzouli
Publié le : 2004

Un film de Hassan Legzouli, France / Maroc - 2004 - 80 min






SYNOPSIS

Nordine, fils de mineur maro­cain, est né et a grandi à Sallaumines dans le nord de la France. Malgré lui, il retourne au Maroc pour la pre­mière fois depuis son ado­les­cence pour accom­pa­gner le cer­cueil de son père et exé­cu­ter ainsi ses der­niè­res volon­tés : être enterré dans son vil­lage natal au fin fond du Haut Atlas maro­cain. Commence alors pour Nordine un long péri­ple sur le chemin de ses raci­nes. Sur sa route, il croise Nora, une femme entre­te­nue, déci­dée à rompre avec la vie qui l’atten­dait…

LE REALISATEUR

Né en 1963 au Maroc, Hassan Legzouli est arrivé en France dans les années 80 pour pour­sui­vre des études supé­rieu­res en mathé­ma­ti­ques. Après un pas­sage à l’Institut de Filmologie de l’Université de Lille, il s’ins­talle pour quatre ans à L’INSAS à Bruxelles, qu’il quitte en 1994 diplômé en réa­li­sa­tion.

En 1990, il tourne son pre­mier court métrage, « Ailleurs et ici ». Il réa­li­sera par la suite plu­sieurs courts métra­ges avant son moyen métrage " Quand le soleil fait tomber les moi­neaux " en 1998, qui rem­porta de nom­breux prix dans plu­sieurs fes­ti­vals. « Tenja », son pre­mier long métrage, fut sélec­tionné dans la sec­tion Panorama au FIFF de Namur 2004. Hassan Legzouli a également coécrit des scé­na­rios avec des réa­li­sa­teurs maro­cains et anime un ate­lier d’écriture de scé­na­rio à Marrakech. Il déve­loppe actuel­le­ment un projet de docu­men­taire sur le pre­mier lycée musul­man de France.

Il obtient pour « Tenja », la bourse fran­co­phone de pro­mo­tion inter­na­tio­nale d’un film du Sud en sep­tem­bre 2004.

CRITIQUE

Ce film est un voyage ini­tia­ti­que. Nordine va s’immer­ger et s’ouvrir, dans ce long péri­ple, aux cultu­res, aux tra­di­tions maro­cai­nes, et arrive petit à petit à com­pren­dre ses ori­gi­nes. Il y décou­vrira la réa­lité, loin des récits qui l’ont bercé en France.

Au fil de ce voyage, l’émotion s’ins­talle et la rela­tion père-fils prend toute sa dimen­sion. Nordine repar­tira riche, de l’amitié d’une jeune femme qui l’a accom­pa­gné et de son tra­vail sur lui même. Dans ce pre­mier long métrage, Hassan Legzouli signe un road movie fort bien filmé (superbe Haut Atlas maro­cain) et admi­ra­ble­ment inter­pré­tés par Aure Atika et Roschdy Zem. Ce film, réussi, sonne comme le témoi­gnage fami­lial d’un retour aux sour­ces.

Benoît Tiprez
Clap Noir

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Hassan Legzouli
Scénario : Hassan Legzouli & Emmanuelle Sardou
Avec : Roschdy Zem, Aure Atika, Abdou El Mesnaoui, Mohammed El Madj
Scénario : Hassan Legzouli & Emmanuelle Sardou
Photographie : Diego Martinez Vigniatti
Montage : Nathalie Hubert
Son : Olivier De Nesle
Production : Why Not Productions (France) 1, bis Cîté Paradis 75010 Paris France
tel : +33 148242450 email : why­not@­wa­na­doo.fr
Coproduction : Videorana (Maroc)
Droits : Celluloid Dreams email : info@­cel­lu­loid-dreams.com

Les films de Hassan Legzouli :
Les autres films
<
6
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75