The White Line
Desiree Kahikopo
Publié le : samedi 16 octobre 2021

Un film de Desiree Kahikopo, Namibie, 2019, 97’
Titre fran­çais : La ligne blan­che

SYNOPSIS

En 1963, après la révolte de la « Old Location » qui secoua le Sud-Ouest afri­cain, cette his­toire nami­bienne authen­ti­que nous montre com­ment les lois de l’apar­theid ont été étendues au ter­ri­toire de la Namibie avant l’indé­pen­dance, sous l’admi­nis­tra­tion Sud-afri­caine.
La vie d’une femme de ménage noire chan­gea à jamais lorsqu’elle ren­contre un poli­cier afri­ca­ner. Leur amour illi­cite se déve­loppa au fil du temps à tra­vers les let­tres qu’ils s’écrivaient, ils sur­mon­tè­rent de nom­breux obs­ta­cles dont le plus grand, leur cou­leur de peau.

LA REALISATRICE

Desiree Kahikopo est une actrice, auteure, réa­li­sa­trice et pro­duc­trice nami­bienne qui a par­ti­cipé depuis plus de 10 ans à de nom­breu­ses acti­vi­tés théâ­tra­les et ciné­ma­to­gra­phi­ques. Elle a pro­duit, réa­lisé et écrit sa toute pre­mière pièce inti­tu­lée "Une vie de blues", qui a rem­porté le prix de la meilleure scé­no­gra­phie au Namibian Theatre and Film Awards en 2014.
Elle a sou­vent fré­quenté les pla­teaux de tour­nage, notam­ment en tant que pro­duc­trice exé­cu­tive. The White Line (La ligne blan­che) est son pre­mier long métrage. Il a été pré­senté en avant-pre­mière au 40e Festival inter­na­tio­nal du film de Durban en 2019 où elle rem­porta le prix du meilleur direc­teur de la pho­to­gra­phie et du meilleur long-métrage à l’occa­sion du 7e African Emerging Filmmakers Award. Elle reçu également le Prix du meilleur scé­na­rio de film et du choix du public aux Namibia Theatre and Film Awards 2019.

FICHE TECHNIQUE

- Réalisatrice : Desiree Kahikopo
- Avec : Girley Charlene Jazama, Jan-Barend Scheepers, Sunet Van Wyk, Mervin Cheez Vahupirapl
- Scénario : Michael Pulse
- Image : Renier de Bryun
- Montage : Renier de Bruyn
- Musique : Ponti Dikuua
- Producteurs : Desiree Kahikopo, Girley Jazama, Michael Pulse
- Distribution : Gravel Road Distribution Group https://www.gra­vel­roa­da­frica.com/

Les films de Desiree Kahikopo :
Les autres films
<
5
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75