Accueil du site > Fiches des Films > En route pour le milliard
En route pour le milliard
Dieudo Hamadi
Publié le : mardi 28 septembre 2021

Un film de Dieudo Hamadi France / République démo­cra­ti­que du Congo, 2019, 89’
Sélection offi­cielle – Festival de Cannes 2020. Fespaco 2021
Sortie fran­çaise 29 sep­tem­bre 2021

SYNOPSIS

1734 km sur le fleuve Congo, une incroya­ble épopée pour récla­mer jus­tice.
Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des vic­ti­mes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis vingt ans, ils se bat­tent pour la mémoire de ce conflit et deman­dent répa­ra­tion pour les pré­ju­di­ces subis. Excédés par l’indif­fé­rence des ins­ti­tu­tions à leur égard, ils déci­dent de se rendre à Kinshasa pour faire enten­dre leurs voix.

LE REALISATEUR

Né en février 1984 à Kisangani (RDC). Après des études de bio­mé­de­cine, il entame en 2007 un cursus de for­ma­tion cinéma à Kisangani. En 2009, il suit avec Suka Production (Cape Town, Afrique du Sud) et l’Ambassade de France à Kinshasa une for­ma­tion autour du cinéma docu­men­taire. Il signera en 2009 Dames en attente (26’), son 1er docu­men­taire autour de la pra­ti­que des hôpi­taux congo­lais de séques­trer les patients ne pou­vant régler leurs fac­tu­res.
Cette même année, Dieudo Hamadi sera assis­tant régis­seur géné­ral sur le der­nier film de Djo Munga, Viva Riva. Il réa­li­sera Tolérance zéro l’année sui­vante, autre ver­sion d’un volet du film Congo en 4 actes pro­duit par Djo Tunda wa Munga quel­ques années aupa­ra­vant.
Il réa­lise ensuite 4 long­s‐­mé­tra­ges docu­men­tai­res qui for­ment un témoi­gnage excep­tion­nel de la réa­lité congo­laise contem­po­raine. En fil­mant les élections (Atalaku, 2013), le sys­tème sco­laire (Examen d’état, 2014), la vio­lence contre les femmes et les enfants (Maman Colonelle, 2017) et la mobi­li­sa­tion poli­ti­que (Kinshasa Makambo, 2018), Dieudo Hamadi raconte des his­toi­res indi­vi­duel­les qui par­lent d’expé­rien­ces et d’his­toi­res col­lec­ti­ves.
Dieudo Hamadi crée en 2015 sa propre société de pro­duc­tion, Kiripifilms. En 2019, il reçoit la bourse McMillan‐Stewart in Distinguished Filmmaking du Film Study Center de l’Université de Harvard.

Filmographie

  • 2009 : Dames en attente 24’ (Forum à la Berlinale, IDFA Amsterdam, TIFF Toronto) , Bourse Pierre et Yolande Perrault au Cinéma du Réel à Paris.
  • 2010 : Congo In Four Acts - Tolerance zéro 26’ (TIFF Toronto)
  • 2013 : Atalaku 62’ (Meilleur premier film, Festival Cinéma du réel, Paris, Meilleur film étranger, Black film festival, San Diego, 2013)
  • 2014 : Examen d’État 90’ (grand prix FIDADOC à Agadir, Prix du Jury Carthage Film Festival, Prix SCAM International et Prix Potemkine, Cinéma du Réel, Paris )
  • 2017 : Maman Colonelle 72’ (Grand prix du Festival cinéma du réel Paris, Forum Jury Prize ‐ Berlinale Film Festival)
  • 2018 : Kinshasa Makambo 75’ (True Vision Award à True/False ‐Tim Hetherington Award à Sheffield Doc Festival)

FICHE TECHNIQUE

- Réalisation : Dieudo Hamadi
- Image : Dieudo Hamadi
- Son : Sylvain Aketi, Dieudo Hamadi
- Montage : Hélène Ballis, Catherine Catella
- Etalonnage : Benjamin Dontaine
- Mixage : Benoît Biral
- Musique : Les Zombies de Kisangani
- Producteurs : Quentin Laurent, Frédéric Féraud, Dieudo Hamadi
- Production : Kiripifilms, Les Films de l’œil sau­vage
- Coproduction : Néon Rouge et Al Jazeera Documentary Channel
- Ventes inter­na­tio­na­les : Andana Films
- Distribution France : Laterit contact (33) 1 43 72 74 72 dis­tri­bu­tion@­la­te­rit.fr

Les autres films
3
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75