Accueil du site > Articles > Africa Mia
Africa Mia
Publié le : mardi 25 août 2020
Sortie le 16 septembre 2020

- Projection le 29 août au Festival de Film Francophone d’Angoulême

Autour du film
- Expo photo le 10 sep­tem­bre à la Feel Good Gallery
- Le vinyle sor­tira le 11 sep­tem­bre chez Decca Record
- Le concert des Maravillas de Mali aura lieu le 15 sep­tem­bre au New Morning

Un film de Richard Minier et Edouard Salier, France, 2020, 77’

Synopsis

C’est une his­toire qui com­mence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musi­ciens maliens dé­bar­quent dans la Havane de Castro pour y étu­dier la musi­que. En bras­sant les sono­ri­tés ils devien­nent le pre­mier groupe afro-cubain de l’his­toire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous par­tons à la recher­che du maes­tro Boncana Maïga, son chef d’orches­tre, avec le projet fou de refor­mer ce groupe de lé­gende !

Critique

« Africa Mia », de Richard Minier et Edouard Salier, rap­pelle malgré lui le culte « Buena Vista Social Club » dès sa séquence d’ouver­ture et la haute sil­houette silen­cieuse de Boncana sur­plom­bant la Havane depuis un toit ter­rasse. Son émotion est pal­pa­ble, la nôtre ne demande qu’à être embar­quée.
Son émotion est pal­pa­ble, parce qu’au moment où les réa­li­sa­teurs cap­tu­rent cette image, ce sont des sou­ve­nirs vieux de 50 ans que le doyen des Maravillas de Mali, groupe fon­da­teur de la musi­que Afro-cubaine, se rémé­more au soleil cou­chant. Chef d’orches­tre, leader de ce groupe de dix jeunes musi­ciens maliens qui furent accueillis à Cuba dès 1964, en plein contexte de guerre froide, pour y étudier la musi­que. Boncana a connu par la suite une car­rière musi­cale extrê­me­ment riche qui l’a lar­ge­ment tenu hors du Mali. Et ainsi loin des autres mem­bres du groupe…

Dans les rushes que Richard Minier a patiem­ment accu­mu­lés entre 1999 et 2019 au gré de ses nom­breux voya­ges sur les traces des Maravillas de Mali, avec l’inten­tion opi­niâ­tre de refor­mer le groupe et de l’emme­ner en tour­née, c’est ce(ux) qui reste(nt) de cette aven­ture unique et extra­or­di­naire que nous décou­vrons. A tra­vers les dif­fi­cultés du pro­duc­teur à accom­plir son projet, ce sont des vies où la musi­que n’a plus toute sa place qui nous sont dévoi­lées. Les mem­bres qu’il par­vient à retrou­ver se replon­gent dans leurs sou­ve­nirs avec d’autant plus de plai­sir que tous ont vécu comme un âge d’or cette sin­gu­lière épopée cubaine.
Si le récit d’Africa Mia nous donne à devi­ner des des­tins tou­chants, le film pâtit quel­que peu de sa parenté avec le célé­bris­sime docu­men­taire de Wim Wenders. En revan­che, il revient sur et éclaire en fili­grane un épisode de la guerre froide dont on parle peu : une poli­ti­que cubaine en Afrique au plus fort de la guerre froide, basée sur la coo­pé­ra­tion et le sou­tien aux luttes révo­lu­tion­nai­res. Entremêlé dans la trame musi­cale et humaine du film, dans l’his­toire de ces des­tins de musi­ciens mal­me­nés, c’est un pan méconnu de l’Histoire que nous livrent aussi les réa­li­sa­teurs dans leur tra­vail.
Sophie Perrin Kamurasi

Les réa­li­sa­teurs

Richard Minier est un auteur et réa­li­sa­teur de docu­men­tai­res et de sé­ries comme « Capitales Inconnues ». Il dé­ve­loppe, au sein de sa socié­té́ de pro­duc­tion, plu­sieurs pro­jets autour de la musi­que et du voyage comme la série « Mythiques Studios » et « Africa With Attitude », série sur les ten­dan­ces artis­ti­ques en Afrique. Il réa­li­sé et pro­duit la publi­ci­té Absinthe (Pernod Ricard) en col­la­bo­ra­tion avec le label Kitsuné. Il est éga­le­ment com­po­si­teur et pro­duc­teur de musi­que.

Édouard Salier est un réa­li­sa­teur français, gra­phiste, desi­gner et pho­to­gra­phe. Ses pro­jets, notam­ment ses courts métra­ges « Flesh » et « Empire », ont été pré­sen­tés et primés dans le monde entier. Son der­nier court métrage « Habana » a reçu le Grand Prix au Festival Gerardmer en 2015. Il a réa­li­sé́ le long-métrage « Cabeza Madre », tourné à La Havane, pro­duit par Iconoclast et Studio Canal, ainsi que plu­sieurs épisodes des séries Netflix « Mortel » et « Revolution ». Il a également réa­li­sé de nom­breux vidéo clips, entre autres pour Massive Attack, Justice ou encore Metronomy.

Fiche tech­ni­que

- Réalisateurs : Richard Minier, Edouard Salier
- Scénario : Richard Minier, Pascal Blanchard, Jean-Philippe Bodin
- Image : Richard Minier, Emmanuel Cyriaque, Edouard Salier, Julien Meurice
- Montage : Julien Perrin
- Son : Evelio Manfred Gay Salinas
- Production : Off Productions, Srab Films
- Co-Production : Heavy surf
- Post-pro­duc­tion : Silverway Paris & Me
- Distribution : New Story 7-9 rue des peti­tes écuries 75010 Paris
- Contact:tel 01 82 83 58 90, contact@­new-story.eu www.new-story.eu

Laisser un commentaire

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75