Accueil du site > Actualités festivals > SUDU CINE TALKS #3
SUDU CINE TALKS #3
Publié le : jeudi 20 juin 2019
Ciné-club consacré aux cinémas de l’Afrique et sa diaspora

SUDU CINE TALKS #3 > Ma coépouse bien-aimée et Mariannes Noires

3eme séance mardi 25 juin 2019 à 20h00 au 7 Batignolles
La pro­jec­tion sera suivie d’un débat animé par Dolores Bakela de L’Afro

Partenaire de Sudu Ciné-Talks, Clap Noir est heu­reux d’accom­pa­gner cette ini­tia­tive de Sudu Connexion en faveur de la dif­fu­sion des ciné­mas d’Afrique. Dans la droite ligne de son enga­ge­ment où depuis 2003, Clap Noir pro­meut les ciné­ma­to­gra­phies d’Afrique sur le ter­ri­toire fran­çais et afri­cain.
Sudu Connexion pro­pose un ciné-club men­suel à Paris consa­cré aux ciné­mas de l’Afrique et sa dia­spora. Il n’y avait plus eu ce type de rendez-vous régu­liers depuis 2011. La pro­gram­ma­tion de films afri­cains dans les salles fran­çai­ses est tou­jours aussi faible, ils sont sou­vent can­ton­nés en vitrine des fes­ti­vals inter­na­tio­naux et dor­ment dans les ciné­ma­thè­ques.
L’équipe de Sudu Connexion a concocté une pro­gram­ma­tion com­po­sées de courts métra­ges de fic­tion, et de courts et longs métra­ges docu­men­tai­res, films prin­ci­pa­le­ment issus de leur cata­lo­gue afin de donner une meilleure visi­bi­lité.

Ma coépouse bien-aimée de Angèle Diabang, Sénégal, court- métrage fic­tion, 15’, 2018

Deux nou­vel­les coépou­ses sont seules dans une grande maison. Le mari est absent. Elles ne veu­lent pas se parler... Simultanément, des voix en off docu­men­tai­res de deux autres femmes nous racontent leurs pro­pres expé­rien­ces de poly­ga­mie.

Mariannes Noires de Mame-Fatou Niang et Kaytie Nielsen, France Etats-Unis, docu­men­taire, 87’, 2016

Elles sont artis­tes, entre­pre­neu­res, intel­lec­tuel­les, et nous par­lent de leur quo­ti­dien, de leurs aspi­ra­tions et de leurs com­bats. Une chose res­sort de ces entre­tiens : elles sont fran­çai­ses. Naturellement. Sans ques­tions. Pourtant, leur fran­cité baigne, naît et s’épanouit dans des dif­fé­ren­ces cultu­rel­les et esthé­ti­ques que la France a encore du mal à inté­grer. Mariannes Noires, ce sont sept récits qui s’enla­cent et se font écho afin de lever le voile sur une his­toire, celle d’une France mul­ti­cultu­relle qui n’est plus à ima­gi­ner, une France qui doute, hoquette et s’épanouit dans la vie de jeunes femmes aux par­cours à la fois aty­pi­ques et ordi­nai­res

Cinéma les 7 Batignolles, 25 Allée Colette Heilbronner, 75017 Paris
Métro 13 / RER C : Porte de Clichy
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6.5€
Cartes Pathé accep­tées

Renseignements : Ibee Ndaw dis­trib@­sudu.film

Réservation conseillée sur le site web

SUDU CONNEXION 9 rue de l’ancien canal 93500 Pantin - FRANCE
Mail : contact@­sudu.film
Site web :www.sudu.film/cata­lo­gue

Laisser un commentaire

Également…
5

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75