Accueil du site > Actualités festivals > SUDU CINE TALKS #1
SUDU CINE TALKS #1
Publié le : jeudi 18 avril 2019
Ciné-club consacré aux cinémas de l’Afrique et sa diaspora

SUDU CINE TALKS #1 > Tikitat A’Soulima et Le Loup d’or de Balolé

Mardi 23 avril 2019 à 20h00 au 7 Batignolles

Partenaire de Sudu Ciné-Talks, Clap Noir est heu­reux d’accom­pa­gner cette belle ini­tia­tive de Sudu Connexion en faveur de la dif­fu­sion des ciné­mas d’Afrique.
Dans la droite ligne de son enga­ge­ment où depuis 2003, Clap Noir pro­meut les ciné­ma­to­gra­phies d’Afrique sur le ter­ri­toire fran­çais et afri­cain. Par son site web où vous êtes tou­jours nom­breux et fidè­les à lire nos arti­cles, et par ses fameux Maquis cultu­rels qui mon­trent au public de la région pari­sienne une ciné­ma­to­gra­phie méconnue, peu visi­ble et non dis­tri­buée.
Clap Noir a initié de nom­breux pro­jets, sur des choix de pro­gram­ma­tion bien iden­ti­fiés à l’image des Maquis docu­men­tai­res , les Maquis urbains ou encore Clap sur l’Afrique une sélec­tion de films décou­verts au Fespaco 2011. Ces pro­duc­tions ont fait des émules et ont lar­ge­ment été repri­ses par les acteurs asso­cia­tifs sur la région pari­sienne.

Sudu Connexion pro­pose un ciné-club men­suel à Paris consa­cré aux ciné­mas de l’Afrique et sa dia­spora. Il n’y avait plus eu ce type de rendez-vous régu­liers depuis 2011. La pro­gram­ma­tion de films afri­cains dans les salles fran­çai­ses est tou­jours aussi faible, ils sont sou­vent can­ton­nés en vitrine des fes­ti­vals inter­na­tio­naux et dor­ment dans les ciné­ma­thè­ques.
Ces films méri­tent pour­tant une meilleure expo­si­tion. La jeune géné­ra­tion de cinéas­tes s’atta­che à rap­por­ter avec fraî­cheur le quo­ti­dien d’une jeu­nesse gran­dis­sant sur le conti­nent. Ils s’empa­rent de cette réa­lité pour créer une nou­velle esthé­ti­que, pren­dre des ris­ques, faire bouger les lignes - l’urgence étant : tour­ner avec peu de moyens, mais tour­ner !
C’est aussi l’occa­sion de mettre à l’hon­neur les pro­fes­sion­nels, cinéas­tes, acteurs, pro­gram­ma­teur-ice-s qui se mobi­li­sent pour faire exis­ter ce conti­nent sur les écrans.

L’équipe de Sudu Connexion a concocté une pro­gram­ma­tion com­po­sées de courts métra­ges de fic­tion, et de courts et longs métra­ges docu­men­tai­res, films prin­ci­pa­le­ment issus de leur cata­lo­gue afin de donner une meilleure visi­bi­lité. Ainsi, nous décou­vri­rons Tata Milouda, Koro du Bakoro, Ma coépouse Bien-aimée, Mariannes Noires, Sega … et bien d’autres encore. Chaque séance sera suivie d’un débat.

La pre­mière séance mettra à l’hon­neur 2 films primés : le court métrage Tikitat A’Soulima suivi du docu­men­taire long métrage décou­vert au der­nier Fespaco 2019 Le Loup d’or de Balolé.

Tikitat A'Soulima
- TIKITAT A’SOULIMA de Ayoub Layoussifi Maroc / France - 29 min
African Movie Academy Awards du meilleur court afri­cain 2018

Pour la der­nière séance avant sa fer­me­ture dé­fi­ni­tive, le cinéma Marhaba pro­jette Spider-Man 3. Hassan, onze ans, veut abso­lu­ment y aller. Mais il n’a pas un cen­time et sa mère refuse de le lais­ser partir avec ses copains. Peu importe, Hassan n’a qu’une seule idée en tête : voir le film, coûte que coûte !

Le Loup d'or de Balolé

- LE LOUP D’OR DE BALOLÉ de Chloé Aïcha Boro Burkina Faso / France - 80 min
Étalon d’or docu­men­taire Fespaco 2019

Au cœur de Ouagadougou, la capi­tale du Burkina Faso, une car­rière de granit où près de 2.500 per­son­nes, hommes, femmes et enfants, tra­vaillent dans des condi­tions dan­tes­ques pour trou­ver les fai­bles res­sour­ces qui leur per­met­tent de sur­vi­vre au quo­ti­dien... suite

Mardi 23 avril 2019 à 20h au Cinéma 7 Batignolles
La pro­jec­tion sera suivie d’un débat avec les équipes des films.

Cinéma les 7 Batignolles, 25 Allée Colette Heilbronner, 75017 Paris
Métro 13 / RER C : Porte de Clichy
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6.5€
Cartes Pathé accep­tées

Renseignements : Ibee Ndaw dis­trib@­sudu.film

Réservation conseillée ici

SUDU CONNEXION 9 rue de l’ancien canal 93500 Pantin - FRANCE
Mail : contact@­sudu.film
Site web :www.sudu.film/cata­lo­gue

Laisser un commentaire

Également…
<
7

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75