Accueil du site > Fiches des Films > Le Loup d’or de Balolé
Le Loup d’or de Balolé
Chloé Aïcha Boro
Publié le : jeudi 18 avril 2019

Un film de Chloé Aïcha Boro, Burkina-Faso France, 2019, 80’

SYNOPSIS

Au cœur de Ouagadougou, la capi­tale du Burkina Faso, une car­rière de granit où près de 2.500 per­son­nes, hommes, femmes et enfants, tra­vaillent dans des condi­tions dan­tes­ques pour trou­ver les fai­bles res­sour­ces qui leur per­met­tent de sur­vi­vre au quo­ti­dien.
Mais en 2014, la révo­lu­tion est passée par là et a souf­flé sur les esprits, un vent d’émancipation et d’espoir. Une cer­taine audace...
Et voilà que les mineurs envi­sa­gent un avenir meilleur en se libé­rant du joug des inter­mé­diai­res pour vendre direc­te­ment le fruit de leur tra­vail. Le film est une plon­gée dans la vie de ces mineurs, dans la ten­dresse inat­ten­due autant que dans la pro­fon­deur d’âme et de réflexion dont ils font preu­ves.

LA REALISATRICE

Née en 1978 au Burkina-Faso. Après des études en Lettres moder­nes, Chloé Aïcha Boro devient écrivaine en publiant en 2006 un roman remar­qué, Paroles d’orphe­line. Après avoir col­la­boré à plu­sieurs revues et jour­naux bur­ki­na­bés (La voix du Sahel, Le Marabout) elle fait ses armes dans l’audio­vi­suel au Burkina-Faso, dans la pré­sen­ta­tion et la réa­li­sa­tion de sujets pour des émissions de radio et de télé­vi­sion.
Aïcha Boro s’ini­tiera au cinéma par des Master Class et par la volonté de réus­sir sa pas­sion en auto-pro­dui­sant ses pre­miers films. En 2016, elle co-réa­lise avec Vincent Schmitt et Claude Leterrier un docu­men­taire très remar­qué Farafin ko : une cour entre deux mondes. Suivra en 2017 son 2eme long-métrage docu­men­taire, France au revoir, le nou­veau com­merce trian­gu­laire, un film sur le cir­cuit du coton.
Elle signera en 2019 Le Loup d’or de Balolé, et rem­por­tera l’Étalon d’or du docu­men­taire au Fespaco 2019. Chloé Aïcha Borro a un projet de long-métrage de fic­tion Président Baba qui lui a valu de rem­por­ter le concours de pitch de l’OIF lors du Fespaco 2019.

FICHE TECHNIQUE

- Réalisation : Chloé Aïcha Boro
- Image : Nathan Guillaumey
- Son : Sandra N’Dayizamba
- Montage : Héloïse Paliwoda
- Montage son / mixage : Matthieu Dallaporta
- Musique ori­gi­nale : Cyrille Aufort
- Etalonnage : Alice Prudhomme
- Interprètes : Marc Zinga, Stéphane Bak
- Coproductions : Productions Métissées, Tarmak Films
- Production : Gérald Leroux et Chloe Aïcha Boro
- Contact : Tarmak Films contact@­tar­mak-films.com

Crédit photo film : Tarmak Film
Crédit photo Aïcha Boro : queen­mafa.net

Lire aussi…
Les films de Chloé Aïcha Boro :
Les autres films
2
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75