Accueil du site > Fiches des Films > The Mercy of the Jungle (La miséricorde de la jungle)
The Mercy of the Jungle (La miséricorde de la jungle)
Joël Karekezi
Publié le : lundi 18 février 2019

Un film de Joël Karekezi, Allemagne, Belgique, France, 2018, 91’

SYNOPSIS

Dans la jungle du Kivu au Congo, Sergent Xavier, héros de guerre rwan­dais, et le jeune et inex­pé­ri­menté soldat Faustin sont en ter­ri­toire ennemi où ils com­bat­tent une guerre floue.
Lorsque les deux hommes per­dent leur bataillon, ils se retrou­vent seuls et sans res­sour­ces face à l’inex­tri­ca­ble jungle congo­laise répu­tée pour être la plus vaste, la plus dense et la plus hos­tile du conti­nent. Pris en étau par les com­bats qui font rage tout autour d’eux et où on ne dis­tin­gue plus les enne­mis des alliés, ils n’ont d’autre choix que de s’enfon­cer dans un enfer vert. En quête d’eau, de nour­ri­ture, et tou­jours à la recher­che d’une issue, ils sont expo­sés à une hos­ti­lité omni­pré­sente. Seuls, ils doi­vent sur­tout affron­ter leurs pro­pres démons.
Film sur la guerre au dis­cours anti­mi­li­ta­riste, The Mercy of the Jungle expose les plaies béan­tes lais­sées par les affron­te­ments et ques­tionne la place de l’huma­nité dans les conflits armés.

LE REALISATEUR

Né en 1985 à Gisenyi, Rwanda. En 2008, il obtient son diplôme en réa­li­sa­tion à l’école de cinéma Cinecours. Il réa­lise son pre­mier court-métrage en 2009, Le pardon. Son pre­mier long-métrage Imbabazi : le pardon qu’il signe en 2014 est le déve­lop­pe­ment de son court-métrage. Il rece­vra de nom­breux prix dont le Grand prix du Nil au Festival du film afri­cain de Luxor en 2014. Le scé­na­rio de La Miséricorde de la jungle a été sélec­tionné à La fabri­que des ciné­mas du Monde à Cannes 2013 et à l’Open Door de Locarno en 2014. Son 2eme long-métrage a été sélec­tionné au Festival de Toronto 2018 et au Fespaco 2019.

FICHE TECHNIQUE

- Réalisateur : Joël Karekezi
- Scénario : Aurelien Bodinaux, Casey Schroen, Joel Karekezi
- Avec : Ibrahim Ahmed Pino, Marc Zinga, Stéphane Bak
- Image : Joachim Philippe
- Son : Benoît De Clerck
- Montage : Antoine Donnet
- Musique : Line Adam
- Production : Tact Production- Neon rouge pro­duc­tion
- Contact dis­tri­bu­tion : UDI - Urban Distribution International 14 rue du 18 Août / 93100 Montreuil France +33148704656 / udi@ur­ban­group.biz

Les autres films
2
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75