Accueil du site > Actualités festivals > Quinzaine du cinéma francophone
Quinzaine du cinéma francophone
Publié le : mercredi 26 septembre 2018
27eme édition au Centre Wallonie-Bruxelles - Paris

Festival annuel non com­pé­ti­tif, cette 27e édition met le cinéma armé­nien à l’hon­neur.

La Quinzaine est aussi l’occa­sion de décou­vrir une sélec­tion de courts et longs métra­ges, fic­tions et docu­men­tai­res iné­dits en avant-pre­mière, en pro­ve­nance du Sud et du Nord de l’espace de la Francophonie. Découvrez vingt films en treize séan­ces, émanant de huit pays : Arménie, Rwanda, France, Belgique, Mali, Luxembourg, Etats-Unis et Tunisie.

La ques­tion de l’iden­tité sous-tend toute cette édition, avec des inter­ro­ga­tions sur les raci­nes et le res­pect des tra­di­tions, avec une atten­tion à l’Autre et l’accep­ta­tion des dif­fé­ren­ces, qu’elles soient socia­les ou inti­mes.
Ainsi, les deux sol­dats perdus dans la forêt tro­pi­cale rwan­daise de The mercy of the jungle de Joël Karekezi, la jeune dan­seuse et son père dans Girl de Lukas Dhont (Caméra d’or, Queer Palm Prix Fiprescie, Prix d’inter­pré­ta­tion Un Certain Regard, Cannes 2018), le voya­geur étranger et les pay­sans dans Gutland de Govinda Van Maele, les parents et Sami dans Mon cher enfant de Mohamed Ben Attia (sélec­tionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2018). Autant de héros du quo­ti­dien au destin extra­or­di­naire qui aident à com­pren­dre le monde tel qu’il va.

Centre Wallonie-Bruxelles du 01 au 09 octo­bre 2018
Salle de cinéma
46, rue Quincampoix 75004 Paris
Métro Rambuteau / Les Halles

Le pro­gramme détaillé içi

In CP

Laisser un commentaire

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75