Accueil du site > Actualités festivals > Festival Les étoiles du documentaire
Festival Les étoiles du documentaire
Publié le : lundi 30 octobre 2017
L’arbre sans fruit-Makala-La permanence

Voir en ligne : Festival Les étoiles du documentaire

Un wee­kend pour fêter le meilleur du docu­men­taire, dans toute sa diver­sité, en libre accès pour regar­der, com­pren­dre, par­ta­ger, ren­contrer des auteurs.
Forum des images à Paris les samedi 4 et diman­che 5 novem­bre 2017
- 30 films
- 30 réa­li­sa­teurs
- 30 ren­contres

Parmi la sélec­tion 2017, L’arbre sans fruits d’Aicha Macky, Makala d’Emmanuel Gras, Le Verrou d’Hélène Poté et Leila Chaibi, La per­ma­nence d’Alice Diop.

Il est sou­vent dif­fi­cile, dans le flux télé­vi­suel, de repé­rer les docu­men­tai­res les plus inté­res­sants, les repor­ta­ges les plus incroya­bles, les enquê­tes les plus déran­gean­tes. La Scam, qui ras­sem­ble 40.000 auteurs du genre, en pro­pose trente le temps d’un week-end, sélec­tion­nés par un jury de réa­li­sa­teurs pré­sidé cette année par Nino Kirtadzé et com­posé de Lucie Cariès, Jean-Christophe Klotz, Serge Steyer et Xavier Villetard.
Le Festival pro­pose au télé­spec­ta­teur de deve­nir spec­ta­teur, qui décou­vre en libre accès et sur grand écran, les trente films lau­réats, tous suivis d’une ren­contre avec les auteurs. Les spec­ta­teurs (plus de 4.500 en 2016) peu­vent voter durant les deux jours pour le Prix du Public, remis lors de la soirée de clô­ture, diman­che 5 novem­bre.

LES FILMS

Les trente films témoi­gnent de notre époque, selon des écritures, des ryth­mes et des thé­ma­ti­ques dif­fé­rents : société, inves­ti­ga­tion, his­to­ri­que, essais, por­traits, nar­ra­tions poé­ti­ques... Tous démon­trent le dyna­misme et l’inven­ti­vité des auteurs et des pro­duc­teurs pour une télé­vi­sion exi­geante.
Dans la sélec­tion de cette année, il est sou­vent ques­tion de l’incroya­ble capa­cité de vie des êtres humains, de l’énergie par­fois gigan­tes­que qu’ils four­nis­sent pour com­bat­tre, se défen­dre, avan­cer. La plu­part de ces films sont réunis par la volonté de livrer des com­bats inti­mes aux réso­nan­ces uni­ver­sel­les : pour la dignité, pour la paix, pour la vérité, pour la mémoire, contre le stig­mate, le confor­misme ou encore l’injus­tice.
En clô­ture du fes­ti­val, le film Makala d’Emmanuel Gras sera pro­jeté en avant-pre­mière. Il a reçu le Grand Prix de la Semaine de la cri­ti­que au Festival de Cannes 2017, ainsi qu’une men­tion spé­ciale du Jury de L’Œil d’or - le Prix du docu­men­taire Cannes 2017.

LE FESTIVAL LES ÉTOILES DU DOCUMENTAIRE 2017
Samedi 4 et diman­che 5 novem­bre
Forum des Images - Les Halles - Paris

In DP

Laisser un commentaire

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75