Accueil > Articles > Capitaine Thomas Sankara
Capitaine Thomas Sankara
Publié le : mardi 24 novembre 2015
Sortie nationale 25 novembre

Un film de Christophe Cupelin, Suisse, 2014, 90’

Sortie nationale 25 novembre 2015

SYNOPSIS

Thomas Sankara devient président de la Haute-Volta à la faveur d’un coup d’Etat le 4 août 1983. Une année après, il marque définitivement l’histoire et l’identité de son pays en le rebaptisant "Burkina Faso", littéralement la "Terre des Hommes intègres".

Bien au-delà des frontières de son pays, il a représenté un immense espoir pour une grande partie de la jeunesse africaine. Il a conduit une révolution "démocratique et populaire", et apporté davantage de progrès pour les populations pendant les quatre années de sa présidence que durant un demi-siècle de colonisation française.

Sa politique d’affranchissement du Burkina Faso, qui promeut notamment l’autosuffisance de la nation sur le plan alimentaire, l’amène à prendre radicalement position contre toute forme d’influence impérialiste ou néocoloniale, et lui fait adopter un discours sans ambages à l’égard des puissants de son époque.

Sankara tente de réformer en profondeur la société civile, qu’il considère comme encore figée sur le modèle féodal, en luttant contre les inégalités entre hommes et femmes, l’analphabétisme, la corruption, les privilèges des fonctionnaires… Encourageant le peuple burkinabé à reprendre le pouvoir sur sa propre destinée, il associe les citoyens à son combat contre la malnutrition, la soif ou la diffusion des maladies.

Mais en dépit des succès apparents et de la popularité de sa révolution, Sankara est contesté en coulisses. Il est brusquement assassiné le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat que l’on dit organisé par Blaise Compaoré, l’homme qu’il considérait comme son frère, actuel président du Burkina Faso. Le nouveau régime s’efforce ensuite d’effacer le souvenir de quatre années de présidence Sankara.

Aujourd’hui, à travers un montage d’archives rares méticuleusement rassemblées, le réalisateur Christophe Cupelin offre une vision complète de l’héritage intellectuel et politique de ce chef d’Etat atypique. En conférant à son documentaire l’énergie d’un manifeste punk, entre idéalisme et ironie, il restitue fidèlement l’atypisme de ce chef d’Etat, percutant dans son action comme dans ses propos.

Vingt-sept ans après sa disparition tragique et officiellement non élucidée, ce film donne enfin à voir et à entendre la parole de Thomas Sankara, l’un des plus importants leaders africains du 20ème siècle.


LE REALISATEUR

Né à Genève en 1966. Cinéaste indépendant. Vit et travaille entre le Nord (Genève) et le Sud (Burkina Faso). Premières images en Super-8 au Burkina Faso en 1985. Diplôme de l’école supérieure d’art visuel à Genève en 1993. Co-fondateur de Laïka Films en 1993. Responsable du Cinéma Spoutnik à Genève de 1991 à 1994, programmateur jusqu’en 1998.

Filmographie

 2012 Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin
documentaire – DCP – 90’ – français
 2006 Kononga de Christophe Cupelin
documentaire – vidéo – 29’ – mooré et français
 2002 Y’a personne ? de Christophe Cupelin
documentaire – vidéo – 14’ – français
 1997 Dondoli studio de Christophe Cupelin et Philippe Ciompi
documentaire – 16mm – 28’ – français et dioula
 1990 Plume avait un peu mal au doigt de Christophe Cupelin
fiction – 16mm – 10’ – français

FICHE TECHNIQUE

Scénario & Réalisation : Christophe Cupelin
Image & Son & Montage : Christophe Cupelin
Montage son & Mixage : Philippe Ciompi, Perspective Films
Son additionnel : Philippe Ciompi, Christophe Cupelin
Enregistrements au Burkina Faso, 1985-1991
Musique additionnelle : Fela Kuti, The Ex
Postproduction : Freestudios, Genève
Production : Akka Films, Nicolas Wadimoff / Laïka Films, Christophe Cupelin
Coproduction :Radio Télévision Suisse - Unité des Films Documentaires,
Irène Challand & Gaspard Lamunière
Distribution France : vendredi
10 rue Moinon • 75010 Paris
Marie Vachette marie chez vendredivendredi.fr
Distribution internationale : Doc & Film International
Rue Portefoin 13 • 75003 Paris • France
Tél : +331 42 77 56 87 • Fax : +331 42 77 36 56
www.docandfilm.com

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75