18ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR
26 septembre au 3 octobre 2003

_______________________


L'écriture scénaristique au Festival de Namur

Une semaine qui s'annonce bien pour le Festival du Film de Namur. Lundi matin et une ribambelle de jeunes cinéphiles déambulant dans les salles de cinéma. La première séance public jeune était consacrée au long métrage « Mon oncle » de Jacques Tati. La journée était d'ailleurs dédiée au réalisateur. Diverses autres projections ont permis aux Festivaliers en herbe de s'acclimater avec l'univers du 7ème art, entre autres « Iran sous le voile des apparences » de Thierry Michel, « Rachida » de Yasmina Bachir Chouikh, « Playtime » de Jacques Tati.

A 11h30, s'est ouverte la rencontre professionnelle de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel (ASA). L'atelier portait sur les relations entre l'écriture scénaristique et l'écriture filmique. Une analyse comparative entre le scénario avant le tournage et le résultat final fut appliquée au long métrage « Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause » de Sébastien Rose. Celui-ci aborda différentes anecdotes du tournage de son dernier film, au bonheur des nombreux professionnels présents tels que Rémi Hatzfeld, Geneviève Mersch, Samy Brunett et bien d'autres. Cette rencontre était une occasion supplémentaire au sein du Festival de découvrir un peu mieux le monde du cinéma.

Cette journée était également l'occasion de fêter la région mise à l'honneur au sein du FIFF cette année. La projection du long métrage « Le Damier, papa national Oyé ! » de Blufu Bakupa-Kanyinda fut suivie d'une leçon de cinéma donnée par la Guilde africaine. Cette table ronde aborda la question « Peut-on parler de cinéma quand on parle de cinéma africain ? ». Un moyen de faire mieux connaître les réalisations du Sud, souvent délaissées dans le milieu cinématographique du Nord.

L'après-midi fut également marquée par la projection des films retraçant la carrière du coup de cour du Festival, dédié à Bernadette Lafont . Les films « Un bon petit diable » de Jean-Claude Brialy, second coup de cour du Festival, et « La maman et la putain » de Jean Eustache ont permis aux nombreux festivaliers de voir ou revoir l'actrice dans ses plus beaux rôles.

En début de soirée fut projeté le film « Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause » de Sébastien Rose, suivi d'une rencontre publique permettant aux spectateurs de poser librement leurs diverses questions. D'autres séances publiques ont été organisées aujourd'hui au sein du Festival. Parmi elles, une séance en compagnie de l'équipe du film « Mamadou Diabate » a réjoui ses nombreux admirateurs.

Dès demain 30 septembre, le festival accueillera de nouveaux invités dont Frédéric Mitterrand, Emilie Deleuze, Pascal Elbé et Philippe Harel. L'atelier SACD sera le lieu d'une réflexion sur le triangle producteur, réalisateur, scénariste et réunira de nombreux professionnels du milieu cinématographique. Une carte blanche à Anima viendra réjouir les jeunes convives du festival dans le cadre des séances jeunes public. Et dès 11h30 aura également lieu une présentation du double DVD de « Mobutu, Roi du Zaïre », en présence du réalisateur Thierry Michel.

Nous espérons vous retrouver nombreux dans les allées des cinémas namurois.

Le site internet du festival: http://www.today-express.com/img/cd/namur.html

www.clapnoir.org



Haut de la page

© Clap Noir / 2003